Ma chatte allaitante a des convulsions : que faire ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/ma-chatte-allaitante-a-des-convulsions-que-faire-1-2.jpg

Si vous voyez une chatte qui allaite se mettre à présenter brutalement des contractions musculaires...

Si vous voyez une chatte qui allaite se mettre à présenter brutalement des contractions musculaires désordonnées ou avoir du mal à se tenir debout, emmenez-la d’urgence chez le vétérinaire. Si du calcium n’est pas administré rapidement par voie intraveineuse, l’animal risque de tomber dans le coma et de mourir. Même si elle paraît aller mieux au bout de quelques minutes, les crises risquent de récidiver.

Facteurs favorisants

Les crises d’éclampsie sont surtout rencontrées chez les chiennes de petit format qui allaitent une portée nombreuse. Elles peuvent apparaître dans les 20 derniers jours de la gestation et jusqu’à 45 jours après la mise bas.

Prévention des récidives

L’éclampsie est favorisée par une distribution anarchique de suppléments de calcium pendant la gestation. En faisant cela, on empêche l’organisme de réguler normalement le taux de calcium dans le sang en fonction des besoins. Lorsque la demande en calcium est très forte (au moment de la minéralisation du squelette des fœtus en fin de gestation ou au pic de lactation), l’hypocalcémie entraîne les symptômes nerveux.

Les chattes gestantes et allaitantes doivent recevoir un aliment spécialement formulé pour la reproduction. Les suppléments minéraux sont dangereux lorsqu’elles reçoivent déjà un aliment complet.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat