Les signes de la future mise-bas de la chatte

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/les-signes-de-la-future-mise-bas-de-la-chatte-2.jpg

Même si c’est la première fois, vous saurez très vite reconnaître le moment où votre...

Comment savoir si ma chatte va bientôt accoucher ?

Même si c’est la première fois, vous saurez très vite reconnaître le moment où votre chatte va donner naissance à ses chatons : il y a des signes qui ne trompent pas !

Prévoir la date de la mise-bas

Le développement des embryons dans l’utérus de la chatte ne commence réellement qu’après l’implantation des œufs dans l’utérus, c’est-à-dire 12 à 14 jours après la fécondation. Il est donc assez difficile de prévoir la durée exacte de la gestation.

On estime généralement que la mise-bas survient 63 à 67 jours après le premier accouplement dans la majorité des cas, avec des extrêmes allant de 52 à 74 jours, selon la taille de la portée, le format de la chatte et sa race. Certaines races, comme les Persanes, sont réputées pour leur durée de gestation plus longue que la moyenne.

Pour plus de précision, il est possible de réaliser une échographie pendant la 4ème semaine de la gestation : on peut alors prévoir la date de la mise-bas, à 2 jours près !

Les chattes commencent en principe à avoir du lait 2 à 3 jours avant la mise-bas, mais là encore, il existe de grandes variations : si la chatte est primipare (c’est sa première portée), la production de lait peut être tardive, seulement 24 heures avant la mise-bas, alors que d’autres chattes produisent du lait plus d’une semaine avant de donner naissance à leurs chatons…

Prévoir le lieu de la mise-bas

Vous pouvez prévoir une caisse de mise-bas pour la chatte dans un endroit calme, propre, facile à nettoyer, à chauffer et à aérer. Si possible, faites en sorte que tout soit prêt une semaine avant le jour J, que la chatte ait le temps de s’y habituer.

Programmer une visite prénatale

L’idéal, si vous le pouvez, est de programmer une visite prénatale chez votre vétérinaire une semaine avant la date prévue de la mise-bas. En cas de doute, une radiographie permettra alors de déterminer le nombre et la taille des chatons. Si nécessaire, vous aurez ainsi le temps de planifier une césarienne pour que la naissance des chatons se passe dans les meilleures conditions.

 

Cliquez ici pour visionner notre vidéo sur la mise en bas de la chatte

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat