Les chaleurs de la chatte

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/les-chaleurs-de-la-chatte-2.jpg

Si vous avez une chatte à la maison, ne vous laissez pas surprendre par l’apparition...

Quand et comment arrivent les chaleurs de la chatte ? Comment supprimer les chaleurs de la chatte ?

Si vous avez une chatte à la maison, ne vous laissez pas surprendre par l’apparition de ses premières chaleurs. Elles se manifestent à partir de la puberté, mais l’âge varie beaucoup selon les individus et les races.

Une chatte présente ses premières chaleurs entre 4 et 24 mois. Impossible de passer à côté : la chatte miaule sans cesse, se frotte contre tout ce qui passe à sa portée, soulève la queue et… fugue à la première occasion ! Les chattes les plus démonstratives appartiennent à des races orientales en général (Abyssin, Somali…) ; ce sont aussi les plus précoces. Chez les chattes persanes ou apparentées, la puberté est plus tardive et les chaleurs sont plus discrètes.

Souvent, les premières chaleurs apparaissent au printemps ; surveillez bien une très jeune chatte qui a accès à l’extérieur : sachez que l’ovulation est provoquée par l’accouplement et que les chances de fécondation à la première saillie sont donc augmentées par rapport à la chienne !

Pour supprimer les chaleurs de la chatte, choisissez la stérilisation chirurgicale plutôt que les « pilules » pour chattes. L’ablation des ovaires évite les risques d’infection de l’utérus qui accompagnent l’administration de traitements contraceptifs chez la chatte dans au moins 20 % des cas.

La stérilisation de la chatte, outre le fait qu’elle empêche l’arrivée de chatons non désirés, est plutôt une bonne chose pour sa santé. Le risque de tumeur mammaire est divisé par 7 si l’opération est pratiquée avant 1 an et par 11 si la stérilisation intervient avant 6 mois.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat