Les besoins nutritionnels de la chatte gestante

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/les-besoins-nutrionnels-de-la-chatte-gestante-2.jpg

Chez la chatte, la gestation dure environ deux mois et contrairement à la chienne, la...

La chatte gestante a des besoins nutritionnels plus importants, ne pas la rationner.

Chez la chatte, la gestation dure environ deux mois et contrairement à la chienne, la chatte gagne régulièrement du poids depuis la conception jusqu’à la mise bas.

Pesez la chatte régulièrement dès le début de sa gestation : son poids va augmenter d’environ 1 kg pendant le premier mois ! Il faut que son alimentation lui permette d’arriver en bonne santé au moment de la naissance des chatons. Les besoins caloriques d’une chatte gestante s’élèvent en moyenne de 10 % chaque semaine pendant 7 à 8 semaines. Ils se stabilisent ensuite car la chatte utilise les réserves accumulées. En fin de gestation, la consommation alimentaire de la chatte est supérieure de 50 à 60 % à ce qu’elle mangeait avant la gestation. Ne la rationnez pas : laissez la se nourrir en libre service. Elle saura adapter sa consommation à ses besoins jusqu’au sevrage des chatons.

Vers le 45ème jour de gestation, les chatons ne mesurent encore que 8 à 9 cm alors qu’ils devront atteindre environ 14 cm à la naissance. La chatte gestante a besoin de plus de protéines, d’acides gras essentiels, de minéraux et de vitamines que d’habitude pour permettre le bon développement des chatons. A partir de la seconde moitié de la gestation et jusqu’au sevrage des chatons, donnez-lui un aliment formulé pour des chatons ; ce type d’aliment est très concentré en tous les nutriments indispensables. De plus, comme les chatons, une chatte gestante ne doit pas recevoir un régime qui acidifie trop les urines. L’acidification empêche la bonne ossification du squelette des chatons.

Après la naissance des chatons, la chatte pèse normalement 20 % de plus qu’à la saillie : comme la chatte va dépenser beaucoup d’énergie à allaiter ses chatons, cet excès de poids sera facilement résorbé au sevrage.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat