Le développement in utero du chaton

La fécondation de la chatte La gestation commence au moment où les ovules de la femelle...

Comment se développe l’embryon de chaton dans l’utérus de la chatte ?

La fécondation de la chatte

La gestation commence au moment où les ovules de la femelle sont fécondés par les spermatozoïdes du mâle. De cette fécondation résulte une cellule-œuf. D’un point de vue génétique, une moitié des chromosomes du chaton proviennent donc de son père et l’autre moitié de sa mère.

La cellule-œuf se divise ensuite, de très nombreuses fois ; des tissus puis des organes se mettent en place.

La fécondation se déroule dans l’utérus de la chatte. Les embryons migrent ensuite dans les cornes de l’utérus, où ils flottent dans le liquide utérin pendant deux semaines environ.

 

La nidation

Au début de la 3ème semaine de grossesse (vers le 16ème-18ème jour), chaque embryon se fixe sur la paroi de l’utérus (c’est ce que l’on appelle la nidation) et s’enveloppe d’un sac embryonnaire qui assurera sa protection et sa survie jusqu’au jour de la mise-bas en lui apportant tous les nutriments nécessaires et en évacuant ses déchets.

 

Le diagnostic de gestation

Si vous voulez être sûr que votre chatte attend des chatons, vous pouvez faire pratiquer une échographie ou une palpation abdominale de la chatte dès le 23ème jour de gestation. A ce stade, l’utérus apparaît comme un collier de perles, chaque perle représentant une ampoule fœtale (renflement constitué d’un embryon et de son sac embryonnaire). Une ampoule fœtale mesure alors 2,5 cm.

 

 

Le développement du chaton

Au 32ème jour de gestation, l’embryon mesure 2 cm de long. Son cœur bat, beaucoup plus rapidement que celui de sa mère. A l’échographie, on peut maintenant distinguer les membres, les paupières.

Au 35ème jour, tous les organes sont formés. On utilise alors le terme de fœtus pour désigner le futur chaton. A l’échographie, on voit la bouche et les narines, les orteils.

Le squelette des chatons commence à s’ossifier au 38ème jour de gestation. Une radiographie est alors possible pour dénombrer les chatons et estimer leur taille.

Les poils apparaissent au 45ème jour.

Dans le dernier tiers de la gestation, le chaton grandit beaucoup.

Le chaton est à terme entre le 58ème et le 61ème jour.

La mise-bas des chatons

Les chatons naissent dans la majorité des cas (6 fois sur 10) en présentation antérieure, c’est-à-dire les pattes avant en premier. Dans 4 cas sur 10, ils naissent en présentation postérieure (les pattes arrière d’abord). Les deux présentations sont normales.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat