Quelques conseils à propos du bac à litière du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/quelques-conseils-a-propos-du-bac-a-litiere-du-chat-1.jpg

L’urine de chat est particulièrement concentrée et son odeur caractéristique est franchement désagréable, même pour les amoureux des chats. Un bac couvert limite la diffusion des odeurs à l’extérieur du bac mais c’est parfois le chat lui-même qui est indisposé par l’odeur de la litière ainsi confinée…

L’odorat du chat est beaucoup plus développé que le nôtre et si vous ne nettoyez pas la litière assez souvent, il ne supportera pas longtemps l’odeur d’ammoniaque de la litière confinée… et risque d’aller chercher ailleurs un endroit moins insalubre pour ses narines délicates !

Quel type de bac vaut-il mieux choisir ?

Faut-il vraiment le rappeler ? Un bac à litière doit pouvoir être lavé à grande eau souvent et supporter l’action des désinfectants. Un bac en plastique est évidemment la meilleure solution. Pas question de mettre de la litière dans une caisse en bois sinon celle-ci ne tardera pas à s’imprégner durablement de l’odeur de l’urine !

En savoir plus sur comment prendre soin de son CHATON

Un chat doit se sentir à l’aise dans sa litière : le bac doit donc mesurer au moins 1,5 fois sa longueur (mesurée du nez à la base de la queue).

Des tests ont été faits à propos des préférences des chats en matière de bac à litière. Dans une étude où les chats avaient le choix entre des bacs à litière ouverts ou couverts, aucune préférence nette n’a été observée. Une litière fermée limite la propagation des odeurs mais l’atmosphère peut devenir désagréable pour le chat. En cas de malpropreté, il peut s’avérer utile de tester les deux alternatives.

Où placer le bac à litière ?

Le bac doit être placé dans un endroit bien aéré pour éviter la stagnation des odeurs. Il faut aussi que le chat puisse y accéder facilement et que le bac soit placé dans un endroit calme où surtout le chat se sente en sécurité. Certains chats refusent d’utiliser un bac placé à côté de la machine à laver !

Si vous avez plusieurs chats, on conseille de leur mettre à leur disposition autant de bacs qu’il y a de chats dans la maison (+1). En effet, si un chat se sent intimidé par un autre (et c’est fréquent), il sera stressé par le fait de devoir utiliser la même litière que son congénère et il risque de développer des troubles du comportement.

A quelle fréquence nettoyer la litière ?

Les chats adorent que leur litière soit la plus propre possible. Ils souffrent encore plus des mauvaises odeurs que nous ! La litière doit donc être nettoyée au moins une fois par jour et complètement renouvelée au moins une fois par semaine. Certaines litières contiennent cependant des substances qui adsorbent les odeurs, ce qui peut prolonger leur durée d’utilisation.

L’odeur de l’eau de Javel, même diluée, peut exercer un effet attractif pour le chat : il est recommandé d’en appliquer sur les parois du bac. Non seulement elle a un rôle désinfectant mais elle peut inciter le chat à utiliser son bac plus volontiers. En revanche, ne l’utilisez pas pour nettoyer un pipi dans la maison sinon votre chat risque de récidiver au même endroit !

Le bac lui-même sera remplacé tous les ans pour limiter l’imprégnation olfactive.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat