Quand et à quoi jouer avec mon chaton ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/quand-et-a-quoi-jouer-avec-mon-chaton-_3-2.jpg

A quoi jouer avec mon chaton ?

Les chatons adorent jouer, et c’est excellent pour leur équilibre physique et mental. C’est aussi une bonne occasion de se dépenser pour les chatons qui n’ont pas accès à un jardin.

Les différents jeux d’intérieur

Inutile de dépenser des sommes folles dans l’achat de jouets sophistiqués : le chaton s’amuse d’un rien. A côté de la classique boulette de papier ou de la balle de ping-pong, derrière laquelle le chaton peut courir pendant des heures, il y a la pelote de laine et la fameuse canne à pêche (un simple bâton auquel vous accrochez une ficelle avec au bout un petit objet, par exemple un bouchon de liège, à agiter devant le nez du chaton).

Sinon, les chatons adorent les tunnels. Si vous avez de vieux cartons, assez allongés, ouvrez les deux extrémités et le chaton s’y faufilera. C’est encore mieux si vous cachez au milieu une petite friandise… Les chatons aiment aussi sauter et se cacher dans les grands sacs en papier (surtout pas en plastique).

Si votre chat ne sort pas, installez un arbre à chat près d’une fenêtre. Il servira au chaton de poste d’observation, de griffoir, de cachette.

Vous pouvez enfin acheter ou fabriquer un jouet distributeur de croquettes ou de friandises : le chaton accède à la nourriture quand il fait rouler le jouet. C’est idéal pour garder la ligne !

Les jeux d’extérieur

Cela peut vous sembler cruel, mais si votre chaton réussit à attraper dans le jardin une petite proie (mulot, souris, oiseau…), il va bien s’amuser à la lancer et à la rattraper au vol. Même si vous n’appréciez pas ce spectacle, laissez-le faire, le chaton est un chasseur dans l’âme. Il ramènera aussi triomphalement des papillons ou des feuilles mortes !

Pensez à la sécurité de votre chaton

Veillez à bien garder hors de portée du chaton tout ce qui pourrait se révéler piquant, blessant, coupant, toxique (y compris les produits ménagers, plantes vertes, médicaments…) Vérifiez régulièrement que les jouets ne sont pas abîmés, sinon jetez-les. Ne laissez pas un chaton jouer sans surveillance avec une pelote de laine, il pourrait s’étrangler, ou avec un petit objet dur, il pourrait l’avaler et s’étouffer.

Même si jouer avec votre chaton est un moment de complicité, restez maître du jeu : le chaton ne doit pas vous mordre ou vous griffer. Apprenez-lui à se contrôler, par une petite tape sur le museau s’il dépasse les limites autorisées, en lui disant « non » fermement ou en mettant fin au jeu si cela ne suffit pas.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat