Permettre au chaton de jouer seul

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/permettre-au-chaton-de-jouer-seul-2.jpg

Mon chaton joue seul, dois-je m’inquiéter ?

Contrairement au chiot, un chaton est capable de jouer seul pendant des heures s’il dispose de supports adéquats. Il a besoin d’objets qui lui permettent d’extérioriser son instinct de chasseur. Les trois comportements principaux que l’on peut observer sont tous reliés à une activité de chasse potentielle. 

–          Le jeu du chat et de la souris : une simple balle peut jouer le rôle de la proie. Le chat la guette, la fait rouler, court après, saute dessus, l’agrippe, la fait sauter en l’air, la tient entre ses pattes, la mord et recommence inlassablement ! Tous ces gestes innés lui procurent une satisfaction intense.

–          Le jeu de l’oiseau : le chaton est alors dressé et tente d’attraper un objet suspendu en l’air. 

–          La pêche : avec sa patte, le chaton fait comme s’il cherchait à faire sauter un poisson hors de l’eau. 

Un chat peut jouer toute sa vie, surtout s’il est privé de la possibilité de chasser (un chat d’extérieur est capable de chasser 12 heures par jour). Le jeu devient alors un substitut essentiel chez les chats vivant exclusivement à l’intérieur. En France, près d’un quart des chats vivent en appartement, un espace limité où l’activité prédatrice du chat est impossible. 

Il faut veiller à mettre hors de portée d’un chaton les objets dangereux avec lesquels il serait tenté de jouer : pelote de laine, bobine de fil, morceau de ficelle, fils électriques… Pour la même raison, il est recommandé de remplacer tout jouet abimé.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat