Marquage et malpropreté chez le chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/marquage-et-malproprete-chez-le-chat-1.jpg

« Un chat est naturellement propre ». Il est en effet exceptionnel qu’un chat urine en dehors de la litière. Lorsque cela se produit, il est important de savoir pourquoi.

Lorsque le chat a besoin de vider sa vessie, il commence par gratter le sol, s’accroupit, urine puis gratte à nouveau pour enterrer l’urine si la nature du sol lui permet. En revanche, s’il fait du marquage urinaire, le chat choisit une surface verticale, se retourne, lève la queue et émet une faible quantité d’urine sous forme de jet. Les deux comportements ont des motivations différentes.

Pourquoi mon chat urine t-il en dehors de la litière ?

Un chat qui fait pipi hors de sa litière peut le faire parce qu’il a mal ou qu’il souffre d’une affection urinaire. Les symptômes éventuellement présentés par le chat (émission fréquente de petites quantités d’urine, douleur évidente à la miction, présence de sang dans l’urine…) doivent être décrits soigneusement au vétérinaire. Différentes causes sont possibles : calculs urinaires, inflammation de la vessie, infection urinaire…

Il arrive aussi que le chat soit « malpropre » simplement parce que sa litière ne lui plaît pas : soit elle n’est pas nettoyée et changée assez souvent, soit il n’aime pas la nature de la litière, soit encore elle est placée au mauvais endroit.

Pourquoi mon chat fait-il du marquage urinaire ?

Même si cela ne vous plaît pas, le marquage est un moyen normal de communication chez le chat ! Il est lié au comportement sexuel mais la stérilisation ne supprime pas toujours le marquage : il s’observe chez 5 % des femelles stérilisées et 10 % des mâles castrés. Contrairement à ce que l’on pense généralement, le chat ne « marque pas son territoire », il laisse juste une carte de visite odorante aux endroits où il passe pour signaler sa présence.

Dans certains cas, le marquage est aussi un moyen pour le chat d’exprimer un stress. Ce comportement apparaît quand le chat est anxieux ou parce que son environnement ne lui convient pas. Le chat est un animal routinier qui déteste les changements : un déménagement, une modification de la place du mobilier, (etc.) sont des causes susceptibles de le perturber et de déclencher le marquage.

« Mon chat est malpropre depuis qu’il y a un nouveau chat à la maison »

On estime qu’il y a conflit dans 70 à 80 % des situations de cohabitation entre chats. La malpropreté est souvent le signe que les chats mis en présence vivent très mal la promiscuité avec un autre animal. Le comportement peut être exprimé par le chat « victime »  et aussi le chat « agresseur ».

Si le problème de malpropreté du chat vous paraît difficile à solutionner, mieux vaut vous faire aider d’un vétérinaire pour améliorer le comportement du chat. Des améliorations apportées dans l’environnement du chat peuvent faire cesser la malpropreté. Dans certains cas, il faut mettre en place un traitement médical : plusieurs médicaments sont utilisables chez le chat et donnent souvent d’excellents résultats pour obtenir que son chat soit enfin « propre ».

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat