L’éducation du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/l-education-du-chaton_3-2.jpg

Comment donner la bonne éducation à mon chaton ?

Le chaton commence l’apprentissage de la vie « en société » avec sa mère et sa fratrie. Normalement, quand vous l’adoptez vers l’âge de 3 mois (jamais avant 2 mois), il a déjà de bonnes notions de ce qui se fait ou ne se fait pas. A vous de compléter son éducation pour l’adapter à votre mode de vie…

Compléter les bases acquises auprès de sa mère

Plus le chaton aura passé du temps avec sa mère et ses frères et sœurs, et plus son éducation sera facile une fois chez vous. N’adoptez donc pas un chaton avant l’âge de 2 ou encore mieux 3 mois.

Si le chaton n’a pas de frères et sœurs et/ou si la chatte ne s’en occupe pas, il faut que vous preniez rapidement en charge l’éducation de votre chaton.  

 

Les petits chatons doivent apprendre à contrôler leurs comportements (c’est l’apprentissage des autocontrôles) : les morsures douloureuses des chatons ou leurs jeux un peu violents seront sanctionnés, par une petite tape sur la truffe ou en les attrapant par la peau du cou, pour leur apprendre à contrôler leurs gestes.

 

Vous mettrez également en contact les chatons avec d’autres chats et d’autres animaux (chien, oiseau, poules…) afin qu’ils ne les reconnaissent pas comme des proies ou des ennemis ultérieurement.

C’est le moment de lui faire connaître le maximum de personnes différentes (hommes, femmes, enfants, personnes âgées, personnes de couleur…) et de situations différentes (bruit de la voiture ou de l’aspirateur, sonnerie, musique, télévision…).

La phase de socialisation, qui commence vers l’âge de 3 semaines et se termine vers 12 semaines, est essentielle pour obtenir des chats adultes équilibrés, non peureux et non agressifs.

Aménager le lieu de vie du chaton

La vie du chaton s’organise autour des 4 zones bien différentes : là où il dort (avec un panier ou un coussin), là où il mange (avec une gamelle pour la nourriture et une pour l’eau), là où il fait ses besoins (avec sa litière) et là où il joue. Respectez bien ces zones pour que le chaton se sente à l’aise.

Apprendre la propreté au chaton

Les petits chatons sont naturellement propres très tôt. Normalement, c’est leur mère qui leur apprend à gratter puis à bien recouvrir ce qu’ils viennent de faire (dans la litière ou dans la terre si les chats ont accès à l’extérieur). C’est un réflexe essentiel pour leur survie : ne pas laisser de traces qui attireraient un éventuel prédateur !

Si la chatte n’apprend pas l’utilisation de la litière à ses chatons, c’est à vous de le faire. Mettez le chaton dans le bac à litière, prenez-lui une patte avant et grattez doucement la litière avec sa patte. Il comprend très vite ce que vous attendez de lui…

Faire jouer le chaton

Le chaton est naturellement très joueur et tout lui est prétexte à sauter et à courir. A côté des classiques boulettes de papier ou pelotes de laine, vous pouvez trouver de nombreux jouets plus ou moins sophistiqués. Veillez à ce que le chaton ne risque pas de se blesser avec un jouet abîmé ou non adapté.

 

Si vous avez des enfants, expliquez-leur bien que le chaton aime jouer, mais que lui n’est pas un jouet ! On ne dérange pas un chaton qui dort par exemple.

Hausser le ton

Le chaton est très sensible au son de votre voix. S’il fait une bêtise, prenez une voix ferme (mais ne hurlez pas) pour lui dire « non » fermement. L’ordre sera plus efficace si vous l’accompagnez d’un bruit désagréable (claquement de doigt, objet qui tombe…) ou d’un petit pschitt de pistolet à eau. Votre chaton apprendra ainsi rapidement qu’il y a des interdits, des choses qui ne se font pas : mordre, sauter sur la table, manger les plantes vertes…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat