Le bac à litière et le chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-bac-a-litiere-et-le-chaton-2.jpg

De leur naissance à l’âge de 3 semaines environ, c’est la chatte qui s’occupe de...

Quel bac et quelle litière pour mon chaton ?

De leur naissance à l’âge de 3 semaines environ, c’est la chatte qui s’occupe de la propreté de ses chatons : en leur léchant après chaque tétée le ventre et la zone située sous la queue (zone périnéale), elle stimule la fonction d’élimination. Entre la 3ème et 5ème semaine de vie, le chaton devient progressivement continent, c’est-à-dire qu’il est capable de se retenir, pour éliminer ses urines et ses selles en dehors du nid.

Si vous mettez à la disposition du chaton un bac à litière, ou s’il a accès à l’extérieur à un coin de sable ou de terre meuble, il peut être propre très tôt, vers l’âge d’un mois.

Comportement normal du chaton dans sa litière

Normalement, lors de chaque utilisation de son bac, le chaton gratte sa litière, fait son pipi ou ses crottes, puis gratte de nouveau pour recouvrir ce qu’il a fait.

Savoir détecter un souci

Si votre chaton fait l’équilibriste sur le bord de sa litière, gratte pendant de longues minutes sans faire ses besoins, ou part en courant dès que la chose est faite, il y a un problème… Peut-être n’aime-t-il pas la litière ou l’endroit où le bac est placé ?

Nature de la litière et modèle de bac

Il existe de nombreux modèles de bac et de litière et après tout, pourquoi votre chaton n’aurait-il pas de préférence ? Si votre chaton n’aime pas les bacs ouverts, essayez un bac fermé. S’il n’est pas à l’aise dans un petit bac, choisissez un modèle plus large. Essayez aussi avec des rebords plus ou moins hauts.

Votre chaton peut également être sensible à la nature de la litière que vous mettez dans le bac. Certains chatons n’aiment pas les litières parfumées, celles qui font de la poussière, ou encore certaines qui collent aux pattes… Là encore, il faut essayer jusqu’à trouver celle qui convienne à votre chaton et à vous.

Hygiène de la litière du chaton

  • Enlevez au moins une fois par jour les crottes de votre chaton (certaines litières dites agglomérantes permettent aussi une élimination facile de l’urine qui forme des « boulettes »). Rajoutez un peu de litière si nécessaire.
  • Toutes les semaines, enlevez la totalité de la litière, nettoyez et désinfectez le bac (rincez soigneusement pour qu’aucune odeur ne persiste) et remettez de la litière propre.
  • Si le bac est abîmé, griffé, ou s’il sent mauvais même vide, changez-le.

Emplacement du bac à litière du chaton

Choisissez une pièce calme, avec un sol facile à nettoyer. Evitez vos propres toilettes (le chat n’aime pas attendre son tour !) et la proximité de la machine à laver.

Si vous habitez dans une maison à plusieurs niveaux, placez un bac à chaque étage. Si vous avez plusieurs chats, placez un nombre suffisant de litières pour que faire pipi ne devienne pas une source de conflit. On conseille généralement autant de bacs que de chats, voire un en plus.

Les petits oublis du chaton

Si votre chaton fait pipi en dehors de sa litière, nettoyez l’endroit (surtout pas à l’eau de Javel, les chats adorent cette odeur !). S’il persiste, utilisez un produit neutralisant les odeurs, voire un répulsif. Demandez conseil à votre vétérinaire pour être sûr de ne pas intoxiquer votre chaton. 

Dans les cas extrêmes, interdisez-lui l’accès à la pièce où il s’oublie, ou placez des « pièges » : grains de poivre, galets ou grosses pommes de pin dans les pots de fleur, ruban adhésif posé à l’envers sur le sol, petit pschitt de pistolet à eau si vous le surprenez sur le fait…

Le chat est un animal assez routinier qui déteste les changements. Une fois que vous avez trouvé le bon bac, la bonne litière et le bon emplacement, ne changez plus rien, cela risquerait de contrarier votre chaton et il ne tardera pas à vous le faire savoir à sa façon…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat