Empêcher son chaton de griffer

Les griffades font partie du comportement normal du chat : c’est un animal qui a besoin...

Le griffoir pour chaton, une solution idéale

Les griffades font partie du comportement normal du chat : c’est un animal qui a besoin de laisser des traces de son passage. Il est pourtant souhaitable d’éviter que le chat lacère obstinément le canapé, les pieds de table ou les tapis !

 Punir le chat est inutile voire néfaste, vous ne feriez que rendre votre chaton anxieux. Il ne sert également à rien non plus de vouloir effacer les marques. En revanche, un griffoir peut sauver votre intérieur. Essayez plusieurs supports car les préférences peuvent varier selon les individus : certains chats raffoleront d’une bûche de bois, d’autres adopteront un bout de paillasson ou de moquette fixé sur une planche… Il existe aussi sur le marché des grattoirs spécialement conçus pour plaire aux chats ; certains sont même odorants pour les attirer.

 

L’endroit où vous installez le griffoir est important. Dans deux tiers des cas, le chat effectue en effet toujours ses griffades au même endroit : il apprécie les passages très fréquentés, comme l’entrée ou les pièces à vivre. Il aime aussi marquer une zone sensible de son territoire : autour de son écuelle, du bac à litière ou de l’endroit où il dort.

 Pour habituer un chaton à utiliser le griffoir, frottez-lui doucement les pattes dessus. Si le griffoir est bien choisi, et placé au bon endroit, votre chaton comprendra très vite ce qu’on attend de lui. Récompensez-le et félicitez-le s’il fait ses griffes à l’endroit approprié. Quand un chat a déposé ses marques sur un objet donné, il a tendance à y retourner.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat