Eduquer un chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/eduquer-un-chaton-2.jpg

Lorsque que vous adoptez un chaton, l’éducation bien que limitée est essentielle à son bon...

Pourquoi et comment éduquer un chaton ?

Lorsque que vous adoptez un chaton, l’éducation bien que limitée est essentielle à son bon développement. La plupart de ses comportements sont acquis dès l’âge de 3 mois aux côtés de la mère. Votre rôle éducatif consistera donc à compléter ou corriger les habitudes de votre « petite boule de poil ». C’est cette socialisation qui déterminera l’attachement qui va se construire entre vous et votre chat.

Dès son arrivée, réservez-lui dans un premier temps un panier pour le repos dans un endroit calme où il ne pourra être dérangé, une litière pour la propreté, une gamelle pour les croquettes et une autre pour l’eau. Il est primordial de laisser un espace suffisant entre le « coin repas » et celui de la propreté afin de ne pas le perturber. La propreté est acquise au bout de 5 ou 6 semaines. Il vous suffira généralement de lui présenter son bac à litière pour que celui-ci y retourne systématiquement. Il est important de renouveler la litière très régulièrement.

N’oubliez pas : « un chat heureux est un chat qui joue ». Ainsi, privilégiez un « milieu enrichi », de nombreux jouets (arbre à chat, ficelles..), éléments lui permettant de se cacher (boîtes en carton..), ou encore un univers sonore diversifié (musique..) et une interaction avec d’autres personnes. Cela permettra un éveil de ses sens, de son intelligence et détermineront le comportement future de votre chat.

S’il mord ou griffe, un « non » sonnant, parfois associé à un bruit sec (claquement de main..), suffira à lui faire comprendre l’interdiction. Si ne voulez pas que votre chat prenne de mauvaises habitudes comme monter sur votre table à manger, alors faîtes-lui comprendre très tôt. Dans le cas contraire, il sera extrêmement difficile de l’en empêcher quand il sera adulte. Précisons que votre chaton mémorisera plus facilement son nom s’il est composé de 2 syllabes et termine par une voyelle.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat