Différents types de litières pour chats

Différents types de litières pour chats

Que vaut-il mieux acheter : une litière minérale ou végétale, argile ou silice, structure fine ou granuleuse, parfumée ou odeur neutre ? Dans le domaine des litières, la concurrence fait rage. Tâchons d’y voir un peu plus clair…

Les critères d’une bonne litière doivent être les suivants : très absorbante, bonne rétention des odeurs, pas trop de poussière, coût raisonnable, entretien facile et impact réduit sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une litière minérale ?

La quasi-totalité des litières vendues aujourd’hui sont fabriquées soit à partir de silice, soit à partir d’argile, comme la sépiolite ou la bentonite, des minéraux qui se caractérisent par une grande capacité d’absorption de l’humidité.

Les litières minérales sont généralement les plus économiques mais présentent plusieurs inconvénients. Elles sont lourdes à transporter, elles génèrent de la poussière qui colle aux pattes du chat et enfin, elles ne sont pas biodégradables et génèrent presque 400 000 t de déchets non dégradables par an (soit 2 % du total de nos ordures ménagères).

Qu’est-ce qu’une litière végétale ?

Les litières végétales sont fabriquées à partir de fibres ou de sciures de bois d’épicéa, de pin, ou de sapin, des espèces qui absorbent bien l’humidité et se dégradent facilement à l’air libre après quelques semaines.

Une litière végétale est deux fois plus légère qu’une litière minérale, elle produit moins de poussière et elle est biodégradable et peut donc être valorisée dans le compost. Le prix d’achat d’une litière végétale pour chat est plus élevé mais sa durée d’utilisation est plus longue, ce qui atténue la différence.

Qu’est-ce qu’une litière agglomérante ?

Les litières agglomérantes sont composées de particules compactées qui forment des mottes au contact de l’urine du chat. Seules ces boulettes doivent être enlevées tous les jours à l’aide d’une pelle mais la litière elle-même peut durer longtemps ; il suffit de la compléter au fur et à mesure. Le nettoyage est plus rapide et devient beaucoup moins désagréable !

Que penser des litières parfumées ?

Un chat apprécie peu une litière parfumée artificiellement. La neutralisation des mauvaises odeurs doit provenir uniquement de la structure de la litière : il faut qu’elle retienne suffisamment l’eau pour éviter la formation de flaques et que les granulés ou les fibres préviennent le développement bactérien à l’origine des dégagements d’ammoniac.

Comment changer le type de litière d’un chat ?

Le chat fait généralement preuve d’exigence en ce qui concerne sa litière. Les changements ne lui plaisent pas toujours car il est surpris par l’aspect nouveau de la litière. Pour ne pas le perturber, il faut procéder comme lors d’un changement d’alimentation : faire la transition progressivement, en incorporant peu à peu la nouvelle litière à l’ancienne et en augmentant la part de la nouvelle par rapport à l’ancienne jusqu’à réussir la substitution totale en 2 semaines maximum.

Pour éviter que la litière ne soit source de nuisances olfactives et n’encourage le chat à aller « s’oublier » ailleurs, un entretien régulier de la litière est indispensable. Pas question de le négliger : c’est du bien-être du chat qu’il s’agit.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat