Chaton désobéissant

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/chaton-desobeissant_1-2.jpg

Mon chaton désobéit, pourquoi ? Comment faire obéir mon chaton?

Comme tout animal, un chat doit être éduqué pour qu’il apprenne ce qui est permis et interdit chez vous. Même si l’éducation d’un chat est toujours plus difficile que celle d’un chien, vous pouvez profiter de la réceptivité de votre chaton pour lui inculquer les bonnes manières : ne pas voler de la nourriture, ne pas griffer ni mordre en jouant, ne pas monter sur certains meubles, etc.

L’apprentissage est toujours basé sur la récompense lorsqu’un bon comportement est effectué.

Il faut alors trouver ce qui fait le plus plaisir à votre chat : caresses, friandises ou les deux ?!

A l’inverse, il faut que votre chat comprenne quand il dépasse les bornes. Pendant le jeu, le simple fait d’arrêter de jouer si le chaton s’excite trop en jouant suffit à lui faire comprendre qu’il est allé trop loin. Sinon, dès que vous le voyez faire quelque chose d’interdit, dites « non » d’un ton ferme et dissuasif, et/ou claquez des mains fortement pour l’effrayer. L’important est que le chaton réagisse au bruit qu’il entend en arrêtant ce qu’il est en train de faire. Certains propriétaires utilisent aussi un pistolet à eau…

Toute punition qui pourrait provoquer de la douleur ou de l’anxiété chez le chat est à proscrire.

Ne portez évidemment jamais de coups avec la main ou le pied ! Il ne sert à rien non plus de « punir » un chat après avoir constaté une bêtise. Il ne ferait pas le lien entre l’événement et la punition et votre réaction ne fera qu’aggraver son stress.

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat