Comment bien choisir mon chaton ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/comment-bien-choisir-mon-chaton-1-2.jpg

En adoptant un chaton, vous vous engagez pour au moins 15 ans de vie commune !...

Penser à l'âge, le caractère, la race du chaton avant de le choisir

En adoptant un chaton, vous vous engagez pour au moins 15 ans de vie commune ! Alors mieux vaut ne pas se tromper dans son choix. Ces quelques pistes vous aideront à choisir le chaton idéal.

A quel âge adopter mon chaton ?

N’adoptez jamais un chaton avant l’âge de 2 mois, c’est beaucoup trop tôt pour qu’il soit séparé de sa mère et de ses frères et sœurs. Ayez la patience d’attendre 2 mois ½ ou 3 mois, vous aurez ainsi un chaton sevré, éduqué, autonome, vacciné et identifié (tatouage ou puce électronique).

L’identification du chaton

Selon la loi, tout animal cédé à titre gratuit ou onéreux doit obligatoirement être identifié. La pose de la puce électronique sous la peau du chaton au niveau du cou est rapide et indolore. En cas de perte ou de vol, ce sera la seule façon de prouver que ce chaton est bien le vôtre.

Pensez-y avant d’adopter un chaton

N’adoptez pas un chaton sur un coup de cœur, réfléchissez bien avant de vous engager. Cet adorable chaton, il faudra s’en occuper, le nourrir, le brosser, le vacciner, le soigner s’il est malade, le faire stériliser probablement, changer sa litière, le faire garder si vous partez en vacances…

Quelle race de chaton choisir ?

Il existe de nombreuses races de chats, très différentes par leur morphologie et leur caractère. A vous de savoir si vous préférez un chat de race ou un chat « de gouttière », des poils courts ou longs, une silhouette élancée ou trapue, un caractère placide ou nerveux, un pot-de-colle ou un indépendant, un chat d’extérieur ou d’intérieur…

Réfléchissez aussi à votre mode de vie : avez-vous des enfants en bas âge, un chien ou d’autres chats, êtes-vous souvent absent ?

Si vous souhaitez un chat de race, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des associations ou des éleveurs, ce sont généralement des passionnés qui sauront indiquer les particularités et les besoins de la race qu’ils élèvent et vous guider dans votre choix.

Mâle ou femelle ?

Dans l’espèce féline, les mâles et les femelles présentent peu de différence de caractère. Tout dépend du chaton que vous choisissez.

Choisir un chaton dans une portée

Le caractère du chaton peut se révéler très tôt. Dans la portée, il y aura forcément des chatons plutôt calmes et d’autres agités. Si vous ne souhaitez pas un caractère trop affirmé, choisissez un chaton bien éveillé et paisible.

Où acheter mon chaton ?

Si votre choix se porte sur un chaton de race, adressez-vous à un élevage. Si vous achetez un chaton dans une animalerie, renseignez-vous bien sur l’origine des chatons vendus et assurez-vous que les chatons ne sont pas trop jeunes.

Normalement, le vendeur doit vous remettre un certificat de vente, un certificat de bonne santé, une carte d’immatriculation et éventuellement une inscription à un livre des origines.

Choisir un nom pour mon chaton

Normalement, l’année de naissance détermine la première lettre du nom du chaton. Si cela ne vous convient pas, donnez à votre chaton un nom officiel (avec la bonne lettre) et surnommez-le complètement autrement ! Pour que le chaton apprenne facilement son nom, préférez un nom court qui « claque » bien.

Une fois le chaton chez vous

Préparez à l’avance un coin repas (avec deux gamelle, l’une pour l’eau, l’autre pour la nourriture), un coin repos (panier ou coussin), un bac à litière et quelques jouets adaptés à l’âge du chaton.

Laissez-le découvrir tranquillement son nouveau foyer, sans cri ni agitation autour de lui.

Gardez l’alimentation à laquelle le chaton est habitué pendant une semaine, puis changez-en progressivement si elle ne vous convient pas. Un aliment de bonne qualité assurera au chaton une croissance harmonieuse et une santé de fer !

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat