Chat de race ou sans pedigree

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/chat-de-race-ou-sans-pedigree.jpg

L’acquisition d’un nouveau chat est un engagement, qui suppose d’avoirrépondu à quelques questions. Faut-il prendre...

L’ACQUISITION D’UN CHAT EST UN ENGAGEMENT

L’acquisition d’un nouveau chat est un engagement, qui suppose d’avoir
répondu à quelques questions. Faut-il prendre un chat adulte ou un chaton ?
Un chat de race ou un chat sans pedigree ? Un mâle ou une femelle ?

La décision est d’importance, puisque beaucoup de chats vivent désormais
près de 20 ans.
Il faut aussi que votre nouveau chat s’adapte à votre environnement
familial.
Devra-t-il partager son lieu de vie avec des enfants ? Si oui quel âge ont-ils ?
Certains animaux apprécient de partager la vie de personnes âgées.
Le chat aurait-il accès à l’extérieur ou bien vivra-t-il uniquement “indoor” ?
Y a-t-il déjà d’autres animaux ?

La réponse à ces questions va permettre une vie harmonieuse, à toute la maisonnée.

Le comportement d’un chat dépend bien entendu de sa génétique, mais
aussi de ses expériences préalables. La période de socialisation est brève
chez le chaton. L’essentiel se passe avant huit semaines, même s’il reste
très réceptif jusqu’à l’âge de cinq mois.

Si vous adoptez un chat adulte, il est fort probable que cette période clé remonte à plusieurs années, néanmoins, des adaptations comportementales restent possibles. La plupart des éleveurs préfèrent ne pas laisser partir leurs chatons de race avant l’âge de 12 semaines, tout simplement afin de s’assurer qu’ils soient correctement vaccinésCependant, à cet âge, un manque de socialisation sera plus difficile à corriger. C’est pourquoi il est primordial de choisir un éleveur qui aura à cœur de bien socialiser ses chats.

Pedigree ou pas pedigree ?

Les chats de pure race ne représentent que 5 % à 15 % de la population féline. Le terme “pedigree” correspond en général à l’inscription sur les registres spécifiques à la race. Il existe différentes organisations, garantes de la conformité d’un chat donné, par rapport aux caractéristiques de la race. La lignée de l’animal doit également être référencée.

Les chats sans race sont appelés chats “de maison”, chats “domestiques” ou encore “de gouttière”, sans doute parce qu’il n’est pas rare de les voir se promener sur les gouttières et corniches des maisons.

Faut-il acquérir un chat “à pedigree” ou pas ?

En fait il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question ; c’est un choix personnel. Certains préfèreront adopter un animal abandonné, combinant alors une bonne action au plaisir d’avoir un chat. On peut trouver des chats de race dans les refuges et certaines associations s’occupent plus spécifiquement de trouver un nouveau foyer à des chats de races bien spécifiques, qui se retrouvent sans foyer, par exemple en cas de décès de leurs propriétaires. Il arrive aussi que des éleveurs placent leurs chats retraités, bien que la plupart du temps ils les gardent après les avoir stérilisés.

Si les chats à pedigree sont en général acquis auprès d’un éleveur, il n’en va pas de même pour leurs congénères sans-papiers. La plupart du temps, un chat déboule dans votre vie un peu par accident, souvent parce qu’un ami ou un voisin à des chatons à donner.

Il n’est pas rare non plus qu’un chat errant élise domicile chez vous.

Chats de race et chats “de gouttière”

Les éleveurs et les propriétaires de chats à pedigree sont en général passionnés par leur race favorite et ils n’envisageront jamais d’acquérir un chat domestique.

De la même manière, ceux qui partagent leur vie avec un chat “de gouttière” ont parfois du mal à comprendre ceux qui ne jurent que par les animaux de race !

Pourquoi un chat de race ?

Tous les possesseurs de chat adorent leur animal, qu’il soit de pure race ou pas. Si l’expérience dès le jeune âge va influencer le comportement de l’animal, les facteurs génétiques hérités de ses parents sont également très importants.

Une race est créée par croisements sélectifs pour fixer des caractéristiques physiques : longs poils, forme de la tête, de la queue ou des oreilles… Cette sélection influence également le tempérament et les comportements. C’est pour cette raison que les traits de caractère d’un individu d’une race spécifique sont en général bien définis. Il est par contre bien plus difficile de prévoir le tempérament d’un chaton trouvé sur le trottoir. Les inconditionnels du chat de gouttière vous diront que c’est ce qui fait leur charme. La plupart du temps, les amateurs de chats de race sont attirés par la beauté de l’animal, mais aussi par son caractère.

Les RagdollsMaine Coons et Bengals semblent aujourd’hui plus à la mode que les SiamoisPersans et British Shorthair, si populaires il y a à peine deux décennies.

Ces dernières années ont vu l’explosion de nombreuses nouvelles races aux caractéristiques physiques bien spécifiques : le Sphinx sans poil, les Rex au pelage ondulé et si doux ou encore les Manx anoures.

Lorsqu’on décrit le caractère d’une race spécifique, il faut comprendre ce qui se cache derrière les mots.

Actif :

Ces chats sont dans l’action et ont besoin d’être occupés. Il est possible de les garder à l’intérieur, mais ils auront tendance à s’ennuyer et du coup à être frustrés par l’absence d’activité et le manque de stimulation. Les races moins actives s’adapteront plus facilement à une vie en appartement.

Indépendant :

Ce trait est à mettre en rapport avec la quantité de temps que vous pourrez accorder à votre chat. Il est probable qu’un individu appartenant à une race au tempérament indépendant s’accommodera mieux à la solitude, si vous n’êtes pas là pendant la journée. Le chat indépendant s’occupe en effet tout seul et ne demande pas une attention constante.

Intelligent :

Bien sûr, tous les chats sont intelligents ! Mais certaines races ont l’esprit plus vif que d’autres et il sera donc nécessaire de passer plus de temps avec eux, afin d’éviter qu’ils ne s’ennuient. L’Abyssin en est un exemple.

Sociable :

Le chat sociable est idéal pour les familles avec des enfants. Ils acceptent également sans problème les autres animaux, avec qui ils deviennent rapidement complices.

Affectueux :

Ce chat-là aime être sur vos genoux. Il aime l’attention et les câlins et vous suivra partout.

Calme :

Le chat calme est plutôt cool, relax et pas trop actif. Il n’est pas à l’aise dans un environnement bruyant et très animé.

Vocal :

Certaines races sont particulièrement bavardes.

Sites de rencontre chat-propriétaire

Il existe des sites de rencontre chat-propriétaire qui vont vous guider dans le choix de la race qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre mode de vie.

 

Vous pouvez aller visiter le site Acheter Mon Chat sur lequel vous trouverez de nombreuses annonces dans toute la France

 

Vous pouvez également aller à une exposition féline : c’est un excellent endroit pour découvrir de nombreuses races et surtout pour rencontrer leurs propriétaires passionnés.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat