Adopter un chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/adopter-un-chaton_2-1.jpg

La décision d’adopter un chaton doit être mûrement réfléchie. Si tout se passe bien, vous...

Comment adopter un chaton ? Que faut-il en prendre compte lors de l’adoption d’un chaton ?

La décision d’adopter un chaton doit être mûrement réfléchie. Si tout se passe bien, vous vous engagez pour au moins 15 ans ! N’adoptez pas un chaton sur un coup de cœur, réfléchissez bien. Cet adorable chaton, il faudra s’en occuper, le nourrir, le brosser, changer sa litière, le vacciner, le soigner s’il est malade, le faire stériliser probablement, le faire garder si vous partez en vacances…

L’âge idéal pour adopter un chaton

Même si vous avez hâte d’avoir votre chaton chez vous, essayez d’attendre qu’il ait au moins 2 mois ½, voire 3 mois. C’est en effet au contact de sa mère et du reste de la fratrie que le chaton se socialise, apprend le respect, la propreté, les autocontrôles… Plus le chaton restera longtemps avec sa mère et plus il sera équilibré ; la transition vers son nouveau foyer sera alors plus facile.

Mais attention, un chaton même âgé de 3 mois demandera encore beaucoup d’attentions. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, de jouer avec lui, il faut peut-être mieux adopter un chaton un peu plus âgé, voire un chat adulte. Vous trouverez sûrement le compagnon idéal dans un refuge.

Si vous êtes souvent absent et que vous avez peur que votre chaton ne s’ennuie, pourquoi ne pas adopter deux chatons de la même fratrie ? Cette situation est plus facile à gérer que l’adoption de deux chats d’âge différent à quelques mois d’intervalle. Evidemment, si vous prenez un mâle et une femelle, pensez à les faire stériliser rapidement !

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Mâle ou femelle ?

Dans l’espèce féline, les mâles et les femelles présentent peu de différence de caractère, même si les mâles castrés sont réputés être plus calmes et plus affectueux et les femelles naturellement plus câlines et plus casanières.

Pensez au prix de la stérilisation au moment de votre choix : il est généralement plus élevé pour les femelles.

Où adopter un chaton ?

Les possibilités sont nombreuses : voisin ou ami, refuge, petites annonces

Il suffit souvent de parler de votre décision d’adopter un chaton chez des voisins, des amis ou au travail pour que les propositions affluent (surtout au printemps). Le chaton sera souvent gratuit et vous pourrez demander à voir sa mère.

Vous aurez également un grand choix dans les refuges, si vous n’êtes pas fixé sur une race ou un âge précis. Les bénévoles qui s’occupent des refuges connaissent bien les animaux qu’ils proposent à l’adoption. Ils sauront vous conseiller selon votre mode de vie et le caractère du chat.

Si vraiment vous ne trouvez pas dans vos relations proches, consultez les petites annonces dans le journal local ou celles des vétérinaires à côté de chez vous.

Combien coûte l’adoption d’un chaton ?

Si vous choisissez un chaton ou un chat en refuge, il sera identifié (puce ou tatouage) et stérilisé. Les refuges pratiquent aussi souvent des tests de dépistage contre certaines maladies comme le FIV ou le FeLV. Pour rembourser une partie de ces frais, les refuges demandent au moment de l’adoption une participation de l’ordre de 150 €.

Si vous adoptez un chaton chez un particulier, il sera cédé gratuitement, mais vous devrez payer ensuite l’identification, les premiers vaccins du chaton, la stérilisation et le dépistage éventuel des maladies. Comptez au moins 300 € de frais.

Enfin, il vous faudra investir dans un minimum de matériel pour accueillir votre chaton chez vous : un panier, des gamelles, un bac à litière, une caisse de transport…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat