Accueillir et préparer l’arrivée d’un chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/accueillir-et-preparer-l-arrivee-d-un-chaton-4.jpg

Un chaton ne s’élève pas comme un chiot. Le chiot est un animal de meute,...

Comment accueillir un chaton dans de bonnes conditions ?

Un chaton ne s’élève pas comme un chiot. Le chiot est un animal de meute, appréciant de vivre dans une certaine hiérarchie sociale ; le chaton est plus indépendant. Si vous adoptez un chaton vers l’âge de 2 mois ½ – 3 mois, il a déjà reçu une certaine éducation de sa mère. A vous de la compléter pour que votre chaton s’adapte au mieux à votre famille et à votre mode de vie.

Apprendre au chaton les interdits

Ne laissez pas votre chaton n’en faire qu’à sa tête. Il peut tout à fait comprendre que certaines choses se font et d’autres pas, et mieux vaut lui apprendre le plus tôt possible. N’acceptez pas chez votre chaton ce que vous ne tolèrerez plus quand il sera adulte : le chaton fait ses besoins dans son bac à litière, il ne monte pas sur la table, il ne s’agrippe pas aux rideaux, il ne griffe pas et ne mord pas, il ne mange pas les plantes… 

Si votre chaton s’apprête à faire une bêtise, un « non » d’une voix ferme devrait suffire à le décourager. Inversement, récompensez un bon comportement par des caresses, des compliments ou une petite friandise.

Bon à savoir : inutile de punir votre chaton pour une bêtise si vous ne le prenez pas sur le fait. Il ne fera aucun lien entre la réprimande et le vase renversé deux heures plus tôt !

Respecter le chaton

Le chaton est un animal fragile. Traitez-le avec douceur et faites passer le message si vous avez des enfants… On ne dérange pas non plus un chaton qui mange ou qui dort.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Habituer le chaton à votre environnement et votre mode de vie

Faites rapidement découvrir à votre chaton votre quotidien, qui va devenir le sien : les différentes pièces de la maison, les transports (voiture, train…), les bruits (télévision, aspirateur, machine à laver…). N’oubliez pas la visite chez le vétérinaire.

Le chaton et les autres animaux de la maison

Présentez votre chaton aux autres animaux à la maison (chat, chien). Un peu de temps sera peut-être nécessaire pour qu’ils s’habituent les uns aux autres. Ne brusquez pas les choses.

Si vous avez déjà un chien, prévoyez des cachettes en hauteur pour que le chaton puisse s’y réfugier. Si vous avez déjà un chat, multipliez les gamelles et les bacs à litière pour que chacun puisse avoir accès à la nourriture et aux toilettes.

Le chaton est curieux et intrépide

Faites le tour de votre logement en réfléchissant à tous les dangers qu’il peut représenter pour votre chat : balcon, fenêtre, piscine, plaques électriques, cheminée, objets blessants, plantes toxiques pour votre chaton, coupants ou piquants.

Aménager l'intérieur de votre logement pour votre chaton

Le chaton adore grimper et se cacher. Aménagez-lui des cachettes en hauteur : étagères, haut d’armoire…

Le milieu de vie du chaton s’organise autour de 4 zones : là où il mange, là où il fait ses besoins, là où il dort et là où il joue. Chaque zone doit être séparée des autres par au moins 2 mètres. Le chaton marque son territoire en frottant ses joues sur les endroits stratégiques : angle de mur, meuble, pieds de table… Il dépose ainsi son odeur personnelle apaisante.

Si vous avez un jardin, accompagnez-le lors de ses premières sorties, car il n’en connaît pas encore tous les dangers : le chien du voisin, l’arbre trop haut dont il ne sait plus redescendre… Le chaton marque également son territoire dans le jardin en urinant, en frottant ses joues et en griffant la base des arbres.

La santé du chaton

Votre chaton peut être protégé de certaines maladies infectieuses grâce à la vaccination. Après la primovaccination, un rappel annuel est généralement nécessaire. N’oubliez pas non plus de le traiter contre les parasites externes et internes. Le rythme des traitements antiparasitaires dépend du mode de vie de votre chaton. Respecter scrupuleusement les consignes de votre vétérinaire.

La stérilisation du chaton

Les chatons atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 8 mois pour les femelles et de 10 mois pour les mâles. Mais elle peut être beaucoup plus précoce selon la race et le mois de naissance du chaton. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chaton, il est préférable de le stériliser de façon chirurgicale, au plus tard à l’âge de 7 mois. Cela ne changera rien à sa croissance et à son caractère. Le seul risque est que le chaton prenne un peu de poids après son opération ; réduisez alors la quantité de nourriture distribuée ou proposez à votre chaton un aliment spécialement adapté à son nouveau statut sexuel.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat