Les bonnes pratiques à connaître avant d’adopter un chaton ou un chat

Les bonnes pratiques à connaître avant d’adopter un chaton ou un chat

Les chats sont de merveilleux compagnons qui partagent nos vies, nos foyers et les bienfaits de leur présence sur l’homme sont largement reconnus. Il est largement reconnu que vivre avec un chat est une expérience enrichissante et gratifiante mais c’est aussi un véritable engagement qui doit être pris au sérieux.

Malheureusement un trop grand nombre d’animaux sont abandonnés en refuges parce que leurs maîtres n’étaient pas prêts à s’engager ou n’ont pas su prendre la mesure des responsabilités.

Chez Royal Canin, nous envisageons la possession responsable comme « la responsabilité d’un possesseur à apporter à son animal tous les soins dont il a besoin tout au long de sa vie ». Découvrir l’étude Royal Canin sur la possession animale responsable.

Adopter un chat ou un chaton est un engagement sur le long terme.

Vivre au quotidien avec un chat implique un certain nombre de devoirs et d’obligations morales pour subvenir à ses besoins, assurer sa santé, sa sécurité et son bien-être. Cela inclut de créer les bonnes conditions pour qu’il soit en bonne santé et s’épanouisse. Cela inclut également de lui assurer un environnement essentiel à son équilibre comportemental et à sa bonne intégration au sein de son foyer. Cela permettra ainsi à l’animal d’enrichir nos vies en devenant le fidèle et heureux compagnon de toute la famille.

LES QUESTIONS A SE POSER AVANT D’ADOPTER :

Relatives à l’animal

  • Son caractère s’accommodera-t-il avec les membres de ma famille et les autres animaux du foyer ?
  • Quel est le principal motif (pour sa compagnie, ou un autre motif ?)
  • Est-ce que son caractère et les particularités de sa race s’accommoderont avec mes attentes (chat hyperactif, exclusif, calme, …) ?

Relatives à l’environnement et au temps que vous allez lui offrir

  • Combien de temps aurais-je à lui consacrer pour tisser une relation forte, pour le nourrir, jouer avec lui, ses soins et son hygiène, l’amener chez le vétérinaire ? Tout comme les chiens, les chats demandent de l’attention, de l’affection et de la disponibilité.
  • L’espace dont je dispose (appartement, maison, jardin, environnement urbain…) est-il bien aménagé pour convenir aux besoins du chat et favoriser ainsi son équilibre et son bien-être ?

    En savoir plus

Relatives à ses soins, sa santé et sa nutrition

  • Suis-je prêt à le nourrir avec un aliment adapté ses besoins nutritionnels liés à sa croissance, ou un aliment qui répondra parfaitement à ses besoins spécifiques en fonction de son âge, de ses sensibilités ou de son mode de vie ?
  • Suis-je prêt à l’amener chez le vétérinaire ? La première visite chez le vétérinaire est importante pour ses vaccinations, ses vermifuges et à couvrir les dépenses régulières nécessaires à sa santé et son bien-être ? Pour son entretien chez le toiletteur si son pelage le nécessite ?
  • Suis-je prêt à le faire identifier et à suivre les obligations légales ? Seuls les animaux identifiés et âgés de plus de huit semaines peuvent être donnés ou vendus. Le donneur doit également fournir un certificat vétérinaire au nouveau propriétaire.

    En savoir plus

    Le donneur non-professionnel ne peut donner qu’une portée par an et par foyer
    Il est possible pour le donneur de se faire rembourser les frais vétérinaires engagés pour le chaton par l’adoptant sous réserve des factures vétérinaires prouvant que les dépenses ont bien été effectuées. Ce remboursement ne peut excéder la somme dépensée par le donneur.

  • Suis-je prêt à le faire stériliser ? Savez-vous qu’un couple de chats peut donner naissance à 20 736 chats en 4 ans ? En plus d’éviter la prolifération de chats errants qui peuplent les refuges, la stérilisation augmente leur espérance de vie :
    – Les mâles castrés vivent en moyenne 62% plus longtemps que les mâles non castrés
    – Les femelles stérilisées vivent en moyenne 40% plus longtemps que celles qui ne le sont pas. (source Banfield – Pet Health 2013 report). Les raisons ? Une vie plus sédentaire avec moins de fugues, moins d’accidents et de bagarres, moins de risques de maladies infectieuses transmises au contact des autres.
    La stérilisation a bien d’autres avantages comme limiter certains comportements indésirables de marquage de territoire, jets d’urine, griffades, bagarres et agressions envers d’autres chats.

    En savoir plus

Tout au long de leur vie, les chats sont de merveilleux compagnons qui apportent beaucoup à leur entourage. En agissant en maître responsable, vous contribuerez grandement à construire jour après jour une relation unique avec votre chat et en profiter le plus longtemps possible.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies