La séparation du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-separation-du-chaton-2.jpg

Gérer la séparation du chaton avec sa mère

Le chaton que vous venez d’adopter est déjà « conditionné » par son hérédité, le comportement de sa mère, les expériences qu’il a vécu avant d’arriver chez vous, etc. Rassurez-vous, même après 2 mois, votre chaton est toujours capable d’apprendre et vous avez un rôle important à jouer.

N’adoptez jamais un chaton de moins de 8 semaines

C’est le minimum pour qu’il soit bien socialisé. Pour minimiser le stress du chaton à son arrivée, ne le brusquez surtout pas. Laissez-le repérer où il peut manger, boire, éliminer et surtout se mettre à l’abri, en hauteur de préférence. S’il se frotte contre les pieds des meubles ou le bas des murs, c’est bien, il prend possession des lieux.

Même très jeune, un chaton ne doit ni mordre ni griffer en jouant

Un « Non » ferme et une toute petite claque sur le bout du nez suffiront à lui faire comprendre les limites du jeu. Stoppez tout s’il dépasse les bornes admises. En revanche, ne criez pas et n‘ayez pas de réaction brutale qui pourrait l’effrayer.

Un chaton qui s’ennuie développe facilement des signes d’anxiété

Cet état peut ensuite évoluer vers un comportement agité, destructeur voire agressif. Pour que votre chaton soit psychologiquement équilibré, il faut qu’il puisse être actif et exprimer ses comportements naturels : grimper, jouer, se cacher, guetter… Il est aussi souhaitable de l’habituer rapidement à être mis dans une cage de transport, exposé à divers bruits, et présenté à des personnes d’âge différent pour qu’il reste tolérant à la nouveauté.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat