Avoir une portée de chatons à la maison

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/avoir-une-portee-de-chatons-a-la-maison-1.jpg

Que vous l’ayez voulu ou non, votre chatte attend des chatons et la date de...

Que faire si une portée de chatons nait à la maison ?

Que vous l’ayez voulu ou non, votre chatte attend des chatons et la date de la mise-bas approche ? Pas de panique, les chattes ont un instinct maternel très développé. Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez rien à faire, votre chatte saura se débrouiller toute seule.

La durée de la gestation

La mise-bas  de la chatte survient en moyenne 63 à 67 jours après l’accouplement (dont vous ne connaissez pas forcément la date !), avec des extrêmes allant de 52 à 74 jours, selon la taille de la portée, le format de la chatte et sa race.

L’alimentation de la chatte gestante

Chez la chatte, les besoins nutritionnels augmentent dès le début de la gestation et un changement précoce d’alimentation est nécessaire. Proposez à votre chatte un aliment complet, concentré en énergie et en protéines. Les aliments complets proposés aux chattes gestantes sont souvent les mêmes que ceux adaptés à la croissance des chatons. Parfaitement équilibrés en minéraux et en vitamines, ils ne nécessitent aucune supplémentation. Inutile d’enrichir la ration en vitamine D et en calcium, ce n’est pas nécessaire !

Respectez les quantités à distribuer portées sur l’emballage de l’aliment, le rationnement évolue selon le poids de la chatte et le stade de la gestation. Normalement, cela correspond à peu près à une augmentation de 10% de la ration chaque semaine pendant toute la durée de la grossesse.

Les signes annonciateurs de la mise-bas

Environ une semaine avant le terme, la chatte cherche à s’isoler et à faire son nid. Vous pouvez lui proposer une « caisse de mise-bas », mais il est probable qu’elle choisisse elle-même l’endroit où elle souhaite s’installer, et vous n’aurez plus qu’à vous adapter ! Si cela est possible, installez une couverture ou une serviette de toilette au fond du lieu choisi.

Evitez toute source de stress à votre chatte, cela pourrait retarder la mise-bas.

La mise-bas

Même si c’est sa première portée, la chatte sait instinctivement ce qu’il faut faire : elle déchire les enveloppes fœtales, coupe le cordon ombilical, lèche les chatons pour les réchauffer et les guide vers ses mamelles pour qu’ils tètent.

N’intervenez qu’en cas d’urgence, la chatte pourrait ne pas apprécier du tout que vous manipuliez ses chatons !

De la lactation au sevrage

La chatte va nourrir ses chatons de son lait exclusivement pendant 3 à 4 semaines. Cela lui demande énormément d’énergie, surtout si la portée est nombreuse. Continuez à la nourrir (à volonté) avec l’aliment que vous lui donniez pendant sa gestation, et n’oubliez pas un bol d’eau fraîche en permanence.

Vers l’âge de 3-4 semaines, les chatons vont commencer à s’intéresser à la gamelle de leur mère, et passer ainsi progressivement d’une alimentation lactée à une alimentation solide (aliment de sevrage dans un 1er temps). En parallèle, la production de lait de la chatte diminue progressivement. Les chatons sont sevrés vers l’âge de 7 semaines.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat