Préserver les dents du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/mastication_1-1.jpg

Favoriser la mastication permet de préserver la santé buccale du chaton

Environ trois quarts des chats âgés de plus de 2 ans présenteraient une affection de la cavité buccale ! La plus fréquente est la maladie parodontale, une maladie inflammatoire liée à la multiplication des bactéries sous les gencives, lorsque la plaque dentaire n’est pas régulièrement éliminée. Cette affection conduit progressivement au déchaussement et à la chute des dents.

Comme pour tout ce qui concerne la santé, la prévention doit démarrer le plus tôt possible. Le point de départ de la maladie parodontale, c’est la plaque dentaire, invisible à l’œil nu, mais qui contient des millions de bactéries ! Ce sont ces bactéries qu’il faut empêcher de proliférer et d’attaquer les tissus de soutien des dents.

Donner des croquettes à un chat permet de lutter contre la plaque dentaire mais toutes les croquettes ne « brossent pas les dents ». Il faut qu’elles soient suffisamment grosses pour que le chat ait besoin de les croquer avant de les avaler. Leur texture doit être un peu élastique pour ne pas s’émietter tout de suite. Le chat doit pouvoir enfoncer ses dents à l’intérieur sans que les croquettes ne cassent trop vite. Plus longtemps le chat utilise ses dents pour broyer les croquettes, plus l’action nettoyante devient réelle.

Le brossage mécanique des croquettes peut être renforcé par l’action de certains nutriments présents dans l’aliment : sels de zinc, thé vert, huiles essentielles, clou de girofle, etc.

 

Cliquez ici  pour en savoir plus sur « comment brosser les dents de votre chat« 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat