Prendre soin d’un chaton nouveau-né

Prendre soin d’un chaton nouveau-né

Être vigilant sur le comportement de la chatte et l’alimentation de ses bébés

La plupart des chattes ont un instinct maternel très développé et prendre soin de leurs petits bébés chats ne leur pose aucun problème : elles les réchauffent, les nourrissent, les nettoient, maintiennent le nid propre… Votre aide pourra cependant être nécessaire pour certaines chattes inexpérimentées. Ne soyez cependant pas trop interventionniste : si vous êtes toujours à manipuler les chatons, cela peut stresser la chatte. 

Surveiller le comportement de la chatte 

Normalement, immédiatement après la mise-bas, la chatte lèche les chatons nouveau-nés, déchire les enveloppes fœtales si elles ne se sont pas rompues dans la filière pelvienne et sectionne avec ses dents le cordon ombilical. Puis cette dernière reste près de ses chatons pour leur tenir chaud et leur permettre de téter. 

Si la chatte n’assure pas ces soins, vous devez agir rapidement et calmement : 

  • Déchirez les enveloppes fœtales pour libérer le chaton, 
  • Frictionnez le chaton avec une serviette sèche pour le sécher et activer sa respiration, 
  • Si nécessaire, aspirez les sécrétions contenues dans le nez et la bouche du chaton avec un mouche-bébé,
  • Désinfectez le cordon ombilical avec un produit à base d’iode ou de chlorhexidine, 
  • Placez le chaton au contact des mamelles de la chatte et pressez doucement le mamelon pour qu’une goutte de lait apparaisse. 

Si la chatte refuse d’allaiter ses chatons, les transporte hors du nid pour les abandonner un peu plus loin ou quitte carrément le nid, il faut intervenir, la survie des chatons est en jeu. Parlez doucement à la chatte pour la rassurer pendant les premières tétées, les suivantes sont généralement plus facilement acceptées. 

Surveiller les tétées des chatons

Le colostrum est le premier lait produit par la chatte. Plus épais et plus riche que le « vrai » lait, il contient des anticorps qui aideront les chatons à se défendre contre les agressions microbiennes pendant plusieurs semaines après la naissance. Il permet aussi l’élimination du méconium (les premières crottes). Il est essentiel que les chatons boivent le colostrum le plus tôt possible (dans les 6 à 8 heures qui suivent la naissance, c’est l’idéal, au plus tard dans les 48 heures). 

Les premiers jours, les chatons boivent très souvent (jusqu’à 20 fois par jour) de toutes petites quantités de lait. Vous arriverez facilement à repérer un chaton qui ne tète pas suffisamment : il gémit et s’agite plus que les autres. Incitez-le doucement à boire, sinon il va perdre le réflexe de tétée. Pressez doucement la mamelle de la chatte pour faire apparaître quelques gouttes de lait et placez la bouche du chaton à leur contact. 

Surveiller la température corporelle des chatons

Pendant les premières semaines de sa vie, le chaton est incapable de réguler sa température interne : il se réchauffe au contact de sa mère et du reste de la portée. Si le nid n’est pas assez chaud, l’hypothermie (température corporelle inférieure à 34,5°C) se complique très rapidement d’hypoglycémie et de déshydratation. Le chaton devient amorphe et incapable de téter spontanément, ce qui entraîne souvent un rejet par la chatte. 

Tant que la température corporelle du chaton n’est pas remontée au-dessus de 36°C, grâce à une lampe ou une plaque chauffante, il est inutile de tenter de le faire boire, le « gavage » pourrait provoquer une indigestion mortelle. Si le chaton arrive encore à téter, essayez de lui faire absorber un peu d’eau sucrée, ou de badigeonner ses gencives d’un tout petit peu de miel. 

Attention toutefois de ne pas trop chauffer le nid, cela pourrait déplaire à la chatte. 

Surveiller le poids des chatons

A la naissance, un chaton pèse environ 100 g. Son poids augmente ensuite de 5 à 10 g par jour : le chaton double son poids de naissance en deux semaines. Une perte de poids de 10 % est normale le premier jour mais elle doit être compensée ensuite. Achetez ou louez un pèse-bébé ou utilisez une balance de cuisine bien précise et pesez les chatons tous les jours pendant les trois premières semaines de vie. Tracez une courbe sur un graphique.  

Tout décrochage dans la courbe (pas de prise de poids pendant 2 jours consécutifs) sera ainsi immédiatement visible. Il faudra alors que vous proposiez au chaton un biberon de lait maternisé en plus des tétées. Le chaton est fragile pendant les 3 premières semaines de sa vie. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si l’un des chatons ou la chatte a un comportement qui vous inquiète. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat