Nourriture pour chaton non allaité

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/nourriture-pour-chaton-non-allaite-1.jpg

Comment nourrir un chaton non allaité ?

Pour nourrir des chatons orphelins ou dont la mère ne peut pas les allaiter, il faut disposer d’un lait maternisé en poudre, spécifique pour chatons, car le lait de vache ne leur convient pas du tout. Le lait doit normalement être réhydraté juste avant la distribution mais il est quand même possible de le préparer 48h à l’avance, en le stockant en dessous de 4°C. Il devra être réchauffé à une température de 37-38°C juste au moment de la tétée.

Naturellement, les chatons tètent jusqu’à 20 fois par jour ! Impossible de faire aussi bien mais multipliez quand même les biberons :

7 à 8 par jour (espacés de 3-4 heures au maximum) la première semaine, 6, la 2ème semaine, puis 5 pendant les 3ème et 4ème semaines.

 

Le volume des repas doit augmenter très progressivement

De 5 ml maximum au début, les doses peuvent progressivement s’accroître d’un ml par jour tant que le chaton ne donne pas de signe de suralimentation (refus de téter, diarrhée). En général, un chaton accepte d’avaler 10 à 20 ml de lait par biberon en fin de 2ème semaine. Il arrête en principe de téter quand il a bu suffisamment mais lisez quand même bien les recommandations du fabricant pour connaître les quantités optimales de lait à donner.

Les chatons nourris artificiellement présentent un retard de croissance par rapport aux chatons élevés sous la mère mais ce retard se comble ensuite, à condition de débuter le sevrage du chaton le plus tôt possible, vers 3 semaines environ.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat