Nourrir un chaton du sevrage à 4 mois

Nourrir un chaton du sevrage à 4 mois

Les besoins nutritionnels du chaton de la naissance jusqu’à 4 mois

De la naissance à 4 mois, le chaton va vivre une période très intense et particulièrement délicate sur les plans digestif et immunitaire.

Quels sont ses besoins jusqu’à 4 mois ?

A sa naissance, le chaton se nourrit du lait de sa mère jusqu’au sevrage.  Durant cette période, le système digestif du chaton est parfaitement adapté à la digestion du laitmais en grandissant, il perd peu à peu cette capacité à digérer le lactose du lait. C’est la raison pour laquelle, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le lait de vache n’est pas adapté au chaton ni au chat adulte. 

  • Son système immunitaire est immature mais il est protégé par les anticorps qu’il a reçus de sa mère via son 1er lait, le colostrumProgressivement, il perd la capacité à digérer le lactose du lait et acquiert celle de digérer l’amidon des céréales. Son aliment doit être très digestible pour lui éviter des soucis digestifs. 

Entre le sevrage et l’âge de 4 mois, la croissance du chaton est particulièrement intenseDurant ses 12 premières semaines, un chaton consomme 3 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un adulte. 

Les besoins en calories d’un chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte (pour un poids équivalent) : à 10 semaines, un chaton a besoin de 3,5 fois plus de calories par kilogramme qu’un chat adulte. Son aliment doit être très concentré en énergie. 

  • Ses dents de lait sont fragiles. L’aliment doit être adapté aux petites dents du chaton.
  • Le chaton est protégé au début de sa vie par les anticorps d’origine maternelle fournis lors des premières tétées. Cette quantité d’anticorps diminue progressivement dans l’organisme du chaton. En parallèle, son système immunitaire prend le relai pour fabriquer ses propres anticorps. Un aliment riche en antioxydants stimule cette production d’anticorps. 

Comment s’assurer qu’il grandisse bien ? 

Pour s’assurer qu’il grandit bien, nous vous conseillons de le peser régulièrement pour vérifier que son poids soit toujours supérieur au poids de la pesée précédente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une balance de cuisine. S’il a moins de 2 mois, pesez-le 1 fois par semaine puis tous les 15 jours à partir de 2 mois. Votre chaton doit prendre entre 10 et 30 grammes par jour en fonction de la race. Un chaton qui ne prend pas de poids régulièrement ou dont le poids diminue doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire. À l’inverse, il est recommandé de ne pas encourager une prise de poids trop rapide de votre chaton. 

Son alimentation doit être assez riche en énergie pour répondre à ses besoins essentiels de croissance mais doit aussi être très digestible pour convenir à son système digestif encore immature.  

Choisir une alimentation équilibrée pour votre chaton

Si vous proposez à votre chaton un aliment de très bonne qualité, équilibré en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, il est inutile de le supplémenter en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium. 

Après le sevrage du chaton, il perd progressivement la capacité à digérer le lait. Le lait de vache que vous pourriez lui proposer est très riche en lactose. Il peut provoquer chez votre chaton des troubles digestifs de type diarrhée. Si de tels troubles apparaissent, arrêtez de donner du lait. En revanche, si votre chaton le digère, vous pouvez lui proposer une petite tasse de lait de temps en temps.

ROYAL CANIN®, l’expert de l’alimentation pour chaton

Les solutions nutritionnelles ROYAL CANIN®, les plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre chaton sont en vente :

  • En magasins spécialisés :

EN SAVOIR PLUS SUR CES ALIMENTS

  • En cliniques vétérinaires : 

EN SAVOIR PLUS SUR CES ALIMENTS

Le bon rythme de distribution

Proposez à vos chatons entre 3 et 5 repas par jour. Ils doivent avoir à leur disposition une gamelle d’eau fraîche. Plus les chatons prennent de bonne heure l’habitude de s’hydrater correctement, et moins ils risqueront de développer des affections urinaires de type calcul à l’âge adulte. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies