Nourrir un chaton du sevrage à 4 mois

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/nourrir-un-chaton-du-sevrage-a-4-mois-2.jpg

Les besoins nutritionnels du chaton après le sevrage

Jusqu’à l’âge de 12 mois, le chaton est en pleine croissance. Entre le sevrage et l’âge de 4 mois, la croissance du chaton est particulièrement intense. Pour bien le nourrir durant cette période, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Les besoins du chaton entre le sevrage et 4 mois

– Les besoins en calories d’un chaton sont plus importants que ceux d’un chat adulte (pour un poids équivalent) : à 10 semaines, un chaton a besoin de 3,5 fois plus de calories par kilogramme qu’un chat adulte. Son aliment doit être très concentré en énergie.

– Jusqu’au sevrage, le seul aliment du chaton était le lait de sa mère. Progressivement, il perd la capacité à digérer le lactose du lait et acquiert celle de digérer l’amidon des céréales. Son aliment doit être très digestible pour lui éviter des soucis digestifs.

– Ses dents de lait sont fragiles. L’aliment doit être adapté aux petites dents du chaton.

– Le chaton est protégé au début de sa vie par les anticorps d’origine maternelle fournis lors des premières tétées. Cette quantité d’anticorps diminue progressivement dans l’organisme du chaton. En parallèle, son système immunitaire prend le relai pour fabriquer ses propres anticorps. Un aliment riche en antioxydants stimule cette production d’anticorps.

Une alimentation équilibrée pour votre chaton

Si vous proposez à votre chaton un aliment de très bonne qualité, équilibré en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, il est inutile de le supplémenter en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium.

Après le sevrage du chaton, il perd progressivement la capacité à digérer le lait. Le lait de vache que vous pourriez lui proposer est très riche en lactose. Il peut provoquer chez votre chaton des troubles digestifs de type diarrhée. Si de tels troubles apparaissent, arrêtez de donner du lait. En revanche, si votre chaton le digère, vous pouvez lui proposer une petite tasse de lait de temps en temps.

La vaccination et la vermifugation

Entre le sevrage et 4 mois, c’est le moment de penser à la vaccination et à la vermifugation de votre chaton. A l’occasion du premier rendez-vous chez votre vétérinaire, établissez ensemble le programme des vaccinations/vermifugations en fonction du mode de vie de votre chaton.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Retrouvez rapidement l’alimentation adaptée à votre chat sur www.royalcanin.fr

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat