Nourrir un chaton de 4 à 12 mois

Nourrir un chaton de 4 à 12 mois

Jusqu’à l’âge de 12 mois, votre chaton est en pleine croissance. Durant cette période, il doit être nourri avec une alimentation (croquettes et/ou tendres bouchées) spécialement conçue pour répondre à ses besoins spécifiques de chaton.

 

Jusqu’à 12 mois, votre chaton est en pleine croissance

La période la plus intense de sa croissance se situe entre 4 et 5 mois, quand le chaton prend environ 100g par semaine. Ensuite, sa croissance ralentit mais il consolide ses os et développe sa musculature, par conséquent, ses besoins énergétiques restent élevés.  

  • Le chaton passe désormaisbeaucoup plus de temps à jouer. Il saute, court, grimpe… ce qui contribue à renforcer sa musculature mais demande de l’énergie. 
  • Son système digestif reste fragile. En grandissant, il perd peu à peu cette capacité à digérer le lactose du lait. C’est la raison pour laquelle, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le lait de vache n’est pas adapté au chaton sevré ni au chat adulte. 
  • Son système immunitaire devient progressivement de plus en plus performant. En même temps, il découvre son environnement ce qui l’expose à de nombreux germes. Un système immunitaire fort est la base pour devenir un chat adulte en pleine santé. 
  • Les dents de lait du chaton tombent et ses dents adultes apparaissent.
  • Faites-lui tester différentes textures (croquettes, mousse ou tendres bouchées en sauce ou en gelée) en les servant séparément. Mettez à sa disposition la quantité quotidienne de croquettes recommandée. Il appréciera de les croquer et pourra les grignoter plusieurs fois par jour, c’est un instinct naturel chez lui.
  • Servez-lui l’aliment humide dans un bol séparé, ne le laissez pas plus d’une hure dans la gamelle, en séchant il deviendra moins appétant.

L’alimentation pour chatons de 4 à 12 mois

Pour favoriser une bonne digestion, le bon développement de sa croissance et encourager sa vitalité, l’alimentation de votre chaton doit précisément être formulée avec des nutriments ciblés et justement dosés qui répondent à des besoins précis : 

  • couvrir ses besoins énergétiques.  
  • être digestible pour bien être absorbée par l’organisme et contribuer à une croissance harmonieuse. 
  • Aider à soutenir son système immunitaire en renforçant ses défenses naturelles renforçant ainsi les capacités du chaton à lutter contre les infections et les maladies. 

Si vous proposez à votre chaton un aliment de très bonne qualité, équilibré en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, il est inutile de le supplémenter en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium. Il n’est également pas recommandé d’augmenter la ration car cela engendrerait une surcharge du système digestif encore fragile et immature et prédisposerait le chaton à l’embonpoint. Dépasser la quantité d’aliment quotidienne recommandée peut accroitre les risques d’obésité, de diabète et autres maladies.

Choisir un aliment complet pour chaton de 4 à 12 mois

Les solutions nutritionnelles ROYAL CANIN®, les plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre chaton âgé de 4 à 12 mois, sont en vente :

  • En magasins spécialisés :

EN SAVOIR PLUS SUR CES ALIMENTS

  • En cliniques vétérinaires : 

EN SAVOIR PLUS SUR CES ALIMENTS

Où, quand et comment le nourrir ?

Un chat préfère manger dans un endroit calme d’où il peut facilement s’échapper s’il se sent menacé, à l’abri des regards et des va-et-vient, et surtout loin de sa litière. Votre chaton aura besoin de manger sans être dérangé.  

Il est essentiel de lui donner le plus tôt possible les bonnes habitudes alimentaires, un aliment adapté à son âge et de respecter les quantités d’aliment quotidiennes recommandées sur les emballages. Ne laissez pas l’aliment humide plus d’une heure dans sa gamelle, en séchant il deviendra moins appétant. 

Veiller à ce qu’il boive

Toujours s’assurer qu’il ait accès à de l’eau propre et fraichement renouvelée dans plusieurs bols placés à différents endroits de la maison. Les chats sont des buveurs opportunistes et ne vont pas faire un long trajet pour trouver de l’eau.  Avec le temps, vous pourrez observer ses points d’eau favoris dans la maison, certains chats adorent boire au robinet. 

Les chats ne sont pas généralement pas de gros buveurs.  Le type d’aliment que vous choisirez (aliment sec ou humide) aura une influence sur sa consommation d’eau. Les croquettes contiennent moins de 10% d’eau, les aliments humides en contiennent plus de 80%, selon le type d’aliment qui lui est proposé, il est recommandé pour sa santé de l’encourager à boire. 

La stérilisation

Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chaton, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour une stérilisation chirurgicale de votre chaton. L’une des conséquences possibles étant une légère prise de poids, il faudra que vous adaptiez son alimentation pour que votre chaton garde la ligne. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies