Nourrir un chat stérilisé ou un chat castré

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/nourrir-un-chat-sterilise-ou-un-chat-castre_1-1.jpg

La stérilisation du chat entraîne des modifications de sa physiologie pouvant favoriser la prise de poids. Pour prévenir les risques de surpoids, mieux vaut opter pour un aliment à teneur énergétique adaptée.

POURQUOI LA STÉRILISATION DU CHAT ENTRAÎNE UN SURPOIDS CHEZ LE CHAT ?

La stérilisation du chat entraine une diminution de sécrétion hormonale. Cette diminution stimule l’appétit du chat et la prise de poids devient quasi incontournable si l’alimentation n’est pas adaptée.

La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.

Résultat, s’il reçoit une nourriture trop riche par rapport à ses besoins, l’excès calorique est directement stocké sous forme de réserves graisseuses.

Par conséquent, il est recommandé de changer d’aliment juste après la stérilisation en optant pour un aliment adapté au chat stérilisé ou au chat castré.

CHATS STÉRILISÉS : LES ALIMENTS SPÉCIFIQUES

Les croquettes pour chats stérilisés sont spécialement formulées pour prévenir la prise de poids tout en rassasiant l’animal.

Elles contiennent moins de matières grasses et moins de glucides comme l’amidon, qui stimulent la prise de nourriture. Certains aliments sont enrichis en protéines pour prévenir la fonte musculaire et  d’autres sont enrichis en fibres pour un effet satiété.

Certains encore contiennent de la L-carnitine (100 mg/kg) et des acides aminés dont le rôle est de favoriser la mobilisation des réserves graisseuses. Découvrir les aliments pour chats stérilisés.

MON CHAT STÉRILISÉ A TOUJOURS FAIM, QUE FAIRE ?

N’augmentez pas la quantité quotidienne recommandée mais optez pour un aliment qui attenue la sensation de faim.

Répartissez la nourriture dans plusieurs gamelles disposées en différents lieux de la maison. Placez-en certaines en hauteur, pour obliger l’animal à se déplacer et étaler la prise alimentaire. Veillez bien à ne pas dépasser la ration journalière recommandée par le fabricant.

Associez la forme humide en complément à un aliment en croquettes (sans dépasser la ration journalière recommandée), de façon à lui fournir un apport d’eau et un volume de nourriture plus important et un allongement du temps de repas.

Respectez une transition alimentaire entre l’ancien et le nouvel aliment pour chat stérilisé. Tout nouvel aliment ne doit jamais être donné brutalement mais incorporé progressivement sur la base d’une dizaine de jours.

Bon à savoir

48 heures seulement après la stérilisation, le chat augmente son ingestion journalière de nourriture d’environ 20 % alors que dans le même temps, il diminue ses dépenses d’énergie d’environ 30 %.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat