Nourrir son chaton avec de la viande : déconseillé!

Nourrir son chaton avec de la viande : déconseillé!

Sous prétexte que le chat, contrairement au chien, est un carnivore « strict » certains possesseurs sont tentés de nourrir leur chaton exclusivement avec de la viande. Il faut pourtant savoir que cela peut induire de graves conséquences sur la santé de l’animal.

Carnivore « strict » ne signifie pas carnivore « essentiel » !

Il est vrai que le chat a besoin de davantage de protéines que le chien, mais pourtant il ne peut s’en contenter uniquement.

Un peu d’histoire

Tout au long de leur évolution, les chats ont traditionnellement reçu une alimentation riche en protéines. A l’état sauvage, les chats ancestraux, se nourrissaient certainement de petits mammifères et d’oiseaux de petite ou moyenne taille. Cette alimentation traditionnelle était riche en protéines, pauvre en glucides, à teneur variable en matière grasse et contenait toute la gamme des minéraux, vitamines et oligoéléments dont le chat avait besoin pour couvrir ses besoins nutritionnels.

Comportement alimentaire du chat

Un chat qui vient d’attraper une proie, à l’image de tous les carnivores, la consomme généralement en commençant par les entrailles. L’animal y trouvera des fibres (herbe), des matières grasses et des protéines (viscères) ainsi que des glucides (graines, céréales).

Ce comportement explique que tous les carnivores de la terre, ne consomment pas uniquement de la viande (protéines et matières grasses) mais aussi tous les autres éléments et nutriments qui constituent leur proie et qui participent à l’équilibre de leur ration.

Conséquences

Un chaton qui serait nourri exclusivement avec de la viande, et rien que de la viande, de par sa  composition carencée en matière minérale et notamment en calcium, pourrait s’exposer à un retard de croissance. Ses os pourraient être extrêmement fragilisés.

En bref

Pour lui assurer une croissance harmonieuse, votre chaton a besoin de protéines et de matières grasses qui pourront être apportées par la viande mais la viande seule ne suffira pas pour équilibrer son régime alimentaire. Il a aussi besoin de glucides, qui pourront être apportés par les céréales, de fibres, apportées par les légumes,  de vitamines et de sels minéraux. Une alimentation industrielle de qualité est en ce sens parfaitement adaptée à ses besoins.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat