L’inappétence chez le chaton

L’inappétence chez le chaton

Comment réagir face au manque d’appétit du chaton ?

Certains chatons se montrent très méfiants quand on leur propose à manger

Contrairement au chien, souvent glouton, le chat est un gourmet ! Autant savoir sur quoi portent ses préférences…

L’odeur de l’aliment est le critère le plus important

Un chat est capable de repérer très vite une odeur de rance, indétectable pour nous ! La fraîcheur de l’aliment est donc importante. Pour nourrir un chaton qui refuse de manger, proposez-lui un aliment humide et réchauffé à 40°C environ. (S’il sort du réfrigérateur, l’aliment sera moins apprécié.) Mettez un peu de nourriture sur les doigts et faites-la lécher au chaton…

Si le chaton reçoit des croquettes, la taille, la forme et la texture sont importantes

Il faut qu’elles soient adaptées à son âge et à ses dents pour lui permettre de saisir les croquettes facilement et les croquer sans se faire mal.

Le chat se méfie parfois de la nouveauté : habitué à manger un type particulier de croquettes, il peut refuser de manger un aliment qui perturbe ses habitudes. Renseignez-vous sur ce qu’il mangeait avant d’arriver chez vous…

Le chat possède une attirance très nette pour les aliments riches en protéines, en relation avec sa nature de carnivore. En revanche, le chat ne s’intéresse pas aux aliments sucrés car il n’est pas équipé pour détecter leur goût.

Si votre chaton a été malade en consommant un aliment particulier, il peut développer rapidement une aversion pour cet aliment. De même, un chaton hospitalisé chez le vétérinaire peut associer ce stress avec l’aliment qu’il a reçu. Mieux vaut en changer au retour de la clinique !

Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur les dangers de l’alimentation pour le chaton

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat