Le poids du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-poids-du-chaton-2.jpg

A la naissance, le chaton pèse environ 100 g. Le chaton grossit ensuite très vite :...

Comment surveiller le poids de mon chaton?

A la naissance, le chaton pèse environ 100 g. Le chaton grossit ensuite très vite : pendant ses premières semaines de vie, il prend entre 10 et 30 g par jour (les chiffres varient selon la race). On estime généralement que le chaton a doublé son poids de naissance en 2 semaines. 

Vers 7 semaines, le chaton pèse environ 700 g. Entre le 4ème et le 5ème mois, la prise de poids est très rapide : 100 g par semaine ! A 7-8 mois, le chaton pèse 2 à 3,5 kg (selon le sexe et la race). Entre 18 et 24 mois en moyenne, le chaton atteint son poids adulte.

Une pesée régulière du chaton

Le meilleur moyen de surveiller l’évolution du poids de votre chaton est de le peser et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois et enfin 2 fois par mois tant que le chaton n’a pas fini sa croissance. Vous pouvez utiliser une simple balance de cuisine ou un pèse-bébé.

Grandir en dormant

Les chatons sont comme les petits enfants, ils grandissent en dormant ! Il est donc très important de bien respecter le sommeil de votre chaton, surtout pendant les deux premiers mois de vie, pendant lesquels le chaton dort et grandit beaucoup.

Influence de la race, du sexe et des gènes sur la croissance du chaton

  • plus le chaton sera grand à l’âge adulte et plus sa croissance est longue : les chats Sibérien par exemple, dont le mâle peut peser jusqu’à 10 kg, ne terminent leur croissance que vers 4-5 ans.
  • la croissance du chat mâle est plus longue que celle de la femelle. Jusqu’à l’âge de 6-12 semaines, les chatons mâle et femelle ont un poids identique, puis les mâles deviennent plus lourds.
  • la moitié des chromosomes du chaton lui provient de sa mère et l’autre moitié de son père. Si l’un de ses parents est très petit ou très grand, la croissance du chaton peut en être modifiée.

Et si je stérilise mon chaton ?

Une stérilisation, même précoce, ne modifiera en rien la croissance du chaton, ni sa taille et son poids à l’âge adulte.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat