L'alimentation du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/l-alimentation-du-chaton-1.jpg

L'alimentation du chaton : les chatons ont-ils très tôt des préférences alimentaires ?

Jusqu’au sevrage, pas de problème, les chatons boivent le lait de leur mère et vous n’avez pas de question à vous poser. Vers l’âge de 3-4 semaines, ils commencent à s’intéresser au contenu de la gamelle de leur mère. Enfin, vers 5-7 semaines, les chatons passent à une alimentation exclusivement solide.

Le goût des chatons se forme très tôt

En général, les chatons commencent par manger le contenu de la gamelle de leur mère. Ils ont tendance à s’habituer au goût et à la texture d’un aliment et il sera parfois difficile de les faire changer d’avis plus tard. C’est ainsi que certains chats refusent de manger du poisson, ou des aliments à base de poisson, parce qu’ils n’en connaissent pas le goût !

Au moment de son adoption, le chaton est déjà suffisamment stressé par le changement de lieu de vie et la séparation d’avec sa mère et sa fratrie pour que vous y ajoutiez le stress d’un changement d’alimentation. Continuez donc, pendant environ une semaine, à lui donner l’aliment auquel il est habitué (notez soigneusement les références lorsque vous allez chercher votre chaton !). Il sera toujours temps de changer plus tard si l’aliment ne vous convient pas.

Aliments secs ou aliments humides ?

Le choix dépend de vos habitudes et de celles de votre chaton. S’il a été habitué à un aliment sec, il mettra peut-être du temps à s’habituer à un aliment humide, et inversement, mais à force de patience, vous arriverez sûrement à faire changer d’avis votre chaton.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un aliment d’excellente qualité. Selon les matières premières utilisées et le mode de fabrication, il existe de grandes différences de goût entre les aliments, et votre chaton y est très sensible. Lisez soigneusement les étiquettes qui vous indiquent la composition et ne vous laissez pas prendre aux pièges : un aliment sur lequel il est écrit « riche en poisson » peut en fait, et de façon tout à fait légale, n’en contenir que 4%.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Faut-il préférer l’un des deux types d’aliment ?

Les croquettes sont souvent considérées comme plus pratiques et mieux adaptées au caractère grignoteur du chat. Vous pouvez mettre sa ration en début de journée et le chaton viendra manger à son rythme, plusieurs petits repas par jour, sans que la nourriture ne s’abîme, même par temps chaud.

Les croquettes favorisent également l’hygiène bucco-dentaire du chaton : de forme et de texture adaptées, elles effectuent une sorte de brossage naturel des dents, qui retarde la formation de la plaque dentaire et du tartre.

En revanche, si le chaton a mal aux dents (au moment de la chute des dents de lait et de leur remplacement par les dents définitives, par exemple), il préférera sûrement une texture plus molle. De même, si son appétit est un peu capricieux, ou après une maladie, un aliment de type pâtée, légèrement réchauffé, lui semblera plus appétent. Enfin, si le chaton boit peu en dehors des repas, une alimentation humide lui apportera la quantité d’eau nécessaire à la prévention des troubles urinaires.

Faut-il varier l’alimentation du chaton ?

Les chatons ont tendance à se lasser s’ils mangent tout au long de l’année la même chose. Les chatons apprécient les nouvelles expériences alimentaires. Ce comportement, qui porte le nom de néophilie (c’est-à-dire le fait d’apprécier ce qui est nouveau), est dû à leur instinct de survie : en acceptant de varier son alimentation, le chaton a moins de risque de souffrir de carences nutritionnelles.

 

Si le nouvel aliment est jugé meilleur que le précédent, le chaton l’adoptera ; sinon, il vous fera comprendre qu’il faut faire machine arrière.

Vous pouvez donc varier, de temps en temps, l’alimentation de votre chaton. Mais ne changez pas tous les jours ! Vous risqueriez de troubler son comportement alimentaire et son transit digestif, ce qui se traduirait par des diarrhées.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat