Lait et chaton

Lait et chaton

Pourquoi donner du lait maternisé à un chaton ?

Après la naissance de ses chatons, la mère va produire près de 3 fois son poids en lait pour satisfaire les besoins de sa portée. Mais il arrive que certains chatons nouveau-nés se retrouvent orphelins ou que la mère n’ait pas assez de lait pour subvenir aux besoins de sa portée. Il conviendra de le complémenter ou le substituer par un lait maternisé. Les laits spécifiques pour chatons ont une formule aussi proche et aussi riche que celui de leur mère. Non adapté au système digestif des chatons, le lait de vache est à éviter.

En savoir plus sur LA NUTRITION SUR MESURE POUR CHATON

Pourquoi ne pas donner du lait de vache au chaton ?

Le lait est essentiel pour un chaton qui n’est pas encore sevré mais pas le lait de vache ! 

Dès qu’il vient de naître, le chaton est nourri par le lait de sa mère. En grandissant, il perd progressivement sa capacité à digérer le lactose (qui est le sucre du lait). 

Une fois que le chaton est sevré c’est-à-dire qu’il est passé du lait maternel à un aliment solide, la consommation de lait n’est ni naturelle ni indispensable. Surtout le lait de vache qui, trop riche en lactose, peut provoquer des désordres digestifs et des diarrhées chez le chaton. Si ce dernier est très jeune, optez pour un lait maternisé spécifique pour chatons, dont la formule est très proche du lait maternel.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies