La digestion et le système digestif du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/son-systeme-digestif-est-en-construction-comment-lui-garantir-une-securite-digestive-1-1.jpg

A la naissance, le chaton a un tube digestif seulement adapté à la digestion du...

Avec un système digestif en contruction, comment garantir à un chaton une sécurité digestive ?

A la naissance, le chaton a un tube digestif seulement adapté à la digestion du lait maternel. Le lait de la chatte est riche en protéines, en matières grasses et en lactose. Grâce à un enzyme, la lactase, il est capable de digérer ce lactose.

Au fil des semaines, ses capacités digestives évoluent. Le chaton perd cet enzyme perdant ainsi sa capacité à digérer le lactose du lait. C’est pour cette raison qu’une fois adultes, la plupart des chats sont incapables de digérer le lactose contenu dans le lait. Quant à l’appareil digestif du chaton, s’il est parfaitement adapté à la digestion du lait maternel ou d’un lait maternisé spécifique pour chaton, le lait de vache en revanche, trop riche en lactose, peut provoquer des troubles digestifs tels que selles molles et diarrhées.

Parallèlement, votre chaton tolère de mieux en mieux l’amidon. Néanmoins, cette capacité ne s’installe que très progressivement. Dès lors, pour éviter les risques de diarrhées préjudiciables chez votre chaton car elles entraîneraient une chute de la croissance et une déshydratation pouvant avoir des conséquences dramatiques chez les très jeunes chatons. Son alimentation doit être ultra-digestible pour lui garantir une totale sécurité digestive.

Enfin, un chaton est incapable de se passer de protéines ; il lui en faut donc beaucoup dans son régime alimentaire. Son alimentation doit être avant tout hyper-énergétique : à 8 semaines, un chaton consomme 3 fois plus d’énergie par kg de poids qu’un adulte. Ce besoin demeure très élevé jusqu’à l’âge de 12 semaines puis diminuent progressivement, le chaton entrant dans une période de croissance plus lente. 

C’est la raison pour laquelle Royal Canin a conçu 2 gammes de croissance pour les chatons : des aliments de croissance répondant aux besoins 1er âge et des aliments spécial croissance 2ème âge à partir de 4 mois  jusqu’à 1 an.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat