Gestion du poids chez le chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/gestion-du-poids-chez-le-chaton_1-2.jpg

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à surveiller la ligne de votre chaton ! Dès qu’il arrive chez vous, pesez-le régulièrement et exercez-vous à repérer les signes d’une silhouette optimale…

En caressant votre chaton, posez-vous quelques questions :

  • « Puis-je sentir facilement les côtes en palpant avec le bout des doigts ? » La réponse doit être oui car elles ne doivent être recouvertes que d’une fine couche de tissu adipeux.
  • « Quand je regarde mon chat par-dessus, la taille est-elle bien marquée ? » Si le pincement de la taille n’est pas visible et que la silhouette a plutôt une forme de petit tonneau, le chat présente un excès de poids.
  • « Quand je regarde mon chat de profil, la ligne de l’abdomen remonte-t-elle vers l’arrière du corps ? » Là encore la réponse doit être positive !

Si vous êtes vigilant, vous saurez constater toute modification de la silhouette de votre chat. Il faudra alors réagir en conséquence car la prise de poids n’est pas qu’un problème esthétique : c’est la santé de votre chaton qui est en jeu. L’obésité facilite en effet l’apparition de nombreuses maladies graves : le diabète, les troubles urinaires, les lésions ostéo-articulaires, etc.

Le rationnement n’est jamais établi une fois pour toutes

Il doit être corrigé en fonction de l’évolution du poids et de la condition corporelle du chat. Tous ne tirent pas le même profit de leur alimentation : un rationnement standard ne peut donc pas convenir à tous les individus et il doit être personnalisé. A vous de jouer !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat