Exercices pour prévenir la prise de poids du chaton

Exercices pour prévenir la prise de poids du chaton

Comment lutter contre la prise de poids d'un chaton? Quels exercices pour éviter l'excès de poids du chaton ou qu'il devienne obèse? Les conseils de notre Expert Félin

Des exemples d'exercices à faire avec son chaton pour prévenir la prise de poids

Les chats souffrent trop souvent d’excès de poids à cause de l’inactivité forcée. Un chat d’intérieur a besoin de se dépenser pour garder la ligne.

Idéalement, un chat doit passer au moins 20 % de son temps à chasser et/ou à jouer. Le jeu consiste à effectuer des comportements de prédation pour le chat. Attraper une souris, sauter sur un oiseau, sortir un poisson de l’eau (…), ces gestes, un chat sait les faire instinctivement. Utilisez ses aptitudes pour l’encourager à dépenser quelques calories !

Vous pouvez bien sûr lui lancer une petite balle de ping pong ou une balle en caoutchouc mais n’attendez pas qu’il vous la rapporte. Votre chaton préfèrera de loin courir après puis la faire bouger avec ses pattes.

Un chat adore essayer d’attraper quelque chose en l’air : attachez donc un bouchon de liège ou quelques plumes à une ficelle, elle-même nouée à un bâton que vous agiterez au-dessus de lui. Plus les mouvements de l’objet à attraper sont imprévisibles, plus votre chat appréciera. Vous serez surpris de sa capacité à bondir ! Vous pouvez aussi l’encourager à sauter d’une place en hauteur pour tenter d’attraper « la proie » : posez alors des coussins sur le sol pour amortir la réception. Contrairement à une idée reçue, un chat peut se faire mal en sautant d’une faible hauteur.

Autre idée d’exercice : faites glisser une rondelle en caoutchouc ou en bois sur le sol dans sa direction. Votre chat tentera de l’intercepter avec ses pattes, comme s’il bloquait un ballon de football.

Faites toujours bien attention à ce que les objets utilisés ne soient pas dangereux pour le chat et qu’il ne puisse pas les avaler. Retirez-les s’il reste seul, sauf s’il s’agit de jouets du commerce, prévus pour occuper les chats quand ils sont seuls.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat