Evolution du poids d’un chaton de la naissance à 5 mois

Evolution du poids d’un chaton de la naissance à 5 mois

Comment évolue le poids d’un chaton pendant sa croissance ?

  • A la naissance, un chaton pèse environ 100 g
  • Son poids augmente ensuite de 5 à 10 g par jour : le chaton double son poids de naissance en deux semaines. Une perte de poids de 10 % est normale le premier jour mais elle doit être compensée ensuite. 
  • Vers 7 semaines, le chaton pèse environ 700 g. 
  • Entre 4 et 5 mois correspond la période la plus intense, le chaton prend environ 100g par semaine. Ensuite, sa croissance ralentit mais ses besoins énergétiques restent élevés.
  • A 7-8 mois, le chaton pèse 2 à 3,5 kg (selon le sexe et la race). 
  • Entre 18 et 24 mois en moyenne, le chaton atteint son poids adulte.
  • Un bon aliment de croissance va couvrir ses besoins énergétiques. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’augmenter la ration car cela engendrerait une surcharge du système digestif encore fragile et immature et prédisposerait le chaton à l’embonpoint.  

Dépasser la quantité d’aliment quotidienne recommandée peut accroitre les risques d’obésité, de diabète et autres maladies. 

Une courbe pour surveiller sa prise de poids de croissance

Pour vous assurer qu’il grandit bien, l’idéal est de le peser régulièrement pour vérifier que son poids soit toujours supérieur au poids de la pesée précédente, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois et enfin 2 fois par mois tant que le chaton n’a pas fini sa croissance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une balance de cuisine ou un pèse-bébé. 

Comment évolue le poids d’un chaton de 2 mois ?

S’il a moins de 2 mois, pesez-le 1 fois par semaine puis tous les 15 jours à partir de 2 mois. Votre chaton doit prendre entre 10 et 30 grammes par jour en fonction de la race. Vous pouvez noter son poids à chaque pesée et tracer une courbe sur un graphique. Tout décrochage dans la courbe (pas de prise de poids pendant 2 jours consécutifs) sera ainsi immédiatement visible. 

Si votre chaton ne prend pas de poids régulièrement, il faudra alors que vous lui proposiez un biberon de lait maternisé en plus des tétées. Si son poids diminue, votre chaton doit faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire. Le chaton est fragile pendant les 3 premières semaines de sa vie. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si l’un des chatons ou la chatte a un comportement qui vous inquiète. 

 À l’inverse, il est recommandé de ne pas encourager une prise de poids trop rapide de votre chaton. 

Influence de la race, du sexe et des gènes sur la croissance du chaton 

  • Plus le chaton sera grand à l’âge adulte et plus sa croissance est longue : les chats Sibérien par exemple, dont le mâle peut peser jusqu’à 10 kg, ne terminent leur croissance que vers 4-5 ans.
  • La croissance du chat mâle est plus longue que celle de la femelle. Jusqu’à l’âge de 6-12 semaines, les chatons mâle et femelle ont un poids identique, puis les mâles deviennent plus lourds.
  • La moitié des chromosomes du chaton lui provient de sa mère et l’autre moitié de son père. Si l’un de ses parents est très petit ou très grand, la croissance du chaton peut en être modifiée.

Grandir en dormant 

Les chatons sont comme les petits enfants, ils grandissent en dormant ! Il est donc très important de bien respecter le sommeil de votre chaton, surtout pendant les deux premiers mois de vie, pendant lesquels le chaton dort et grandit beaucoup. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies