Donner le repas à plusieurs chats

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/donner-le-repas-a-plusieurs-chats-2.jpg

Comment faire cohabiter plusieurs chats notamment au moment des repas

Même si vous les voyez rarement se bagarrer, les tensions sont fréquentes lorsque plusieurs chats vivent ensemble. Les chats ont l’habitude de gérer leurs conflits silencieusement, en se contentant de se menacer par le regard et l’attitude, et en essayant par exemple d’empêcher un individu d’accéder librement à la nourriture ou à l’eau.

Un chat n’aime généralement pas partager son champ d’alimentation avec un autre chat. Le « dominant » peut alors tout faire pour éloigner son concurrent, y compris aller manger dans sa gamelle. L’aire d’alimentation devient alors un champ d’agression où les chats ne se sentent plus en sécurité.

Pour éviter ce type de situation, faites en sorte que chacun de vos chats dispose de son bol d’aliment à lui et éloignez les bols les uns des autres. Faites de même pour l’abreuvement, en multipliant les points d’eau. Toutes les causes d’inconfort pour le chat doivent être prévenues : les bols doivent être souvent nettoyés et l’eau doit être renouvelée tous les jours.

Proposez à manger à vos chats dans des endroits où ils se sentent chacun en sécurité.Un chat aime manger dans un endroit calme, sans courant d’air, si possible en hauteur, et loin de sa litière. Manger dans un endroit sombre peut aider certains chats à reprendre confiance lorsqu’il se sent « menacé » par un congénère. 

Bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que chacun des chats puisse vivre sa vie sans déranger l’autre !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat