Donner au chaton des aliments solides

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/capacite-a-digerer-les-aliments-solides-1.jpg

Quels aliments solides peut digérer le chaton?

Il est bon qu’un chaton commence à consommer autre chose que le lait maternel vers la fin de sa 3ème semaine de vie. Il lui faut un aliment spécial pour chaton au sevrage, riche en énergie et concentré en tous les nutriments indispensables : protéines, acides gras essentiels, minéraux et vitamines. Il est pratique de nourrir la mère et la portée avec le même aliment depuis la naissance car, à ce stade, leurs besoins sont très proches.

Au début du sevrage du chaton, réhydratez l’aliment avec de l’eau tiède (ou du lait maternisé mais surtout pas du lait de vache) et attendez que les croquettes ramollissent un peu pour les donner au chaton. L’idéal est d’obtenir la consistance d’une bouillie.

Commencez par distribuer de toutes petites quantités d’aliment, plusieurs fois par jour, juste pour que le chaton prenne goût à l’aliment. Au fur et à mesure que le sevrage avance, augmentez progressivement la quantité, en suivant les recommandations figurant sur l’emballage.

Progressivement, diminuez la quantité d’eau que vous ajoutez. L’aliment pourra être proposé tel quel vers 5-6 semaines. En général, un chaton arrête complètement de téter sa mère vers l’âge de 8 semaines. Plus le sevrage est progressif, moins le chaton risque de présenter de diarrhée.

Contrairement aux chats adultes, les chatons ne doivent pas consommer un aliment acidifiant l’urine (pour lutter contre la formation de calculs urinaires) car l’acidification pourrait nuire à la bonne ossification du squelette.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat