Mon chaton est très gourmand et parait affamé ! Est-ce normal ?
La croissance d’un chaton est particulièrement intense. À 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo qu’un chat adulte ! Il est donc normal que votre chaton ait de l’appétit mais il ne faut pas non plus qu’il devienne trop gros. Pesez-le toutes les semaines, si possible avec un pèse-bébé ou en vous pesant avec lui sur un pèse-personne très sensible. Tracez sa courbe de croissance et demandez l’avis de votre vétérinaire à propos de son rythme de croissance.
Dès le début, rationnez votre chaton : chaque matin, mesurez avec un verre doseur la quantité de croquettes à laquelle il a droit (en fonction de son âge et de son poids, selon les recommandations portées sur l’emballage) et distribuez le contenu en plusieurs fois, sans en ajouter ! Votre chaton doit pouvoir fractionner sa consommation en autant de repas qu’il le souhaite.
Un chaton qui se frotte contre vos jambes ne réclame pas forcément à manger. Souvent, il cherche juste le contact. En revanche, s’il comprend que vous le nourrissez dès qu’il le fait, il va en profiter ! Si vraiment votre chaton vous harcèle, soustrayez quelques croquettes à sa ration et mettez-les dans une boule distributrice, qu’il doit faire rouler pour obtenir les croquettes. Cela va stimuler son instinct de chasseur et en plus, il fera de l’exercice !
Si votre chaton est stérilisé vers 5-6 mois, il sera encore plus important de surveiller son alimentation après l’opération. Un autre type d’aliment, moins énergétique, pourra alors être donné jusqu’à la fin de sa croissance.