Chaton gourmand et affamé

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/chaton-gourmand-et-affame_6-1.jpg

Mon chaton est très gourmand et parait affamé ! Est-ce normal ?

La croissance d’un chaton est particulièrement intense. À 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo qu’un chat adulte ! Il est donc normal que votre chaton ait de l’appétit mais il ne faut pas non plus qu’il devienne trop gros. Pesez-le toutes les semaines, si possible avec un pèse-bébé ou en vous pesant avec lui sur un pèse-personne très sensible. Tracez sa courbe de croissance et demandez l’avis de votre vétérinaire à propos de son rythme de croissance.

Dès le début, rationnez votre chaton : chaque matin, mesurez avec un verre doseur la quantité de croquettes à laquelle il a droit (en fonction de son âge et de son poids, selon les recommandations portées sur l’emballage) et distribuez le contenu en plusieurs fois, sans en ajouter ! Votre chaton doit pouvoir fractionner sa consommation en autant de repas qu’il le souhaite.

Un chaton qui se frotte contre vos jambes ne réclame pas forcément à manger. Souvent, il cherche juste le contact. En revanche, s’il comprend que vous le nourrissez dès qu’il le fait, il va en profiter ! Si vraiment votre chaton vous harcèle, soustrayez quelques croquettes à sa ration et mettez-les dans une boule distributrice, qu’il doit faire rouler pour obtenir les croquettes. Cela va stimuler son instinct de chasseur et en plus, il fera de l’exercice !

Si votre chaton est stérilisé vers 5-6 mois, il sera encore plus important de surveiller son alimentation après l’opération. Un autre type d’aliment, moins énergétique, pourra alors être donné jusqu’à la fin de sa croissance.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat