Chaton et aliment adulte

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/passage-a-une-nourriture-pour-chat-adulte_3-2.jpg

A partir de l’âge de 6 mois, votre chaton grandit beaucoup moins rapidement qu’au début...

Quand donner à mon chaton un aliment pour chat adulte ?

A partir de l’âge de 6 mois, votre chaton grandit beaucoup moins rapidement qu’au début de sa croissance. De plus, c’est souvent l’âge auquel intervient la stérilisation. Dès le lendemain de l’opération, faites attention à nourrir votre chaton en fonction de ses nouveaux besoins car l’obésité peut se développer en quelques mois. Un chat de 4 kg qui prend 300 g, c’est comme si un individu de 60 kg gagnait 4,5 kg !

 

La stérilisation multiplie le risque d’obésité par 20 et les mâles stérilisés grossissent encore plus facilement que les femelles, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur. Après la stérilisation, mieux vaut opter pour un aliment spécial pour chat stérilisé. Ce type d’aliment contient moins de calories qu’un aliment standard. Une faible densité énergétique limite le risque de frustrer le chat en le rationnant trop. Sinon, il vous fera craquer tôt ou tard par ses sollicitations incessantes.

 

Un aliment pour chat stérilisé doit aussi être riche en protéines, pour aider à induire un sentiment de satiété chez le chat. Toujours en vue de rassasier le chat, l’aliment doit contenir un taux suffisant de fibres végétales.

Il est très important de connaître le poids idéal de son chat (généralement atteint avant la stérilisation) : le rationnement doit être fait sur cette base, et pas sur le poids réel quand il est déjà excessif !

Il suffit d’un peu d’attention et de discipline pour garder un chat à son poids optimal toute sa vie.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat