Changer l’alimentation de son chaton

Changer l’alimentation de son chaton

La transition alimentaire est le passage progressif d’un type d’aliment à un autre. Elle est nécessaire pour permettre au système digestif du chaton de s’adapter.

 

Pourquoi changer progressivement l’alimentation du chaton ?

Passer brutalement d’un aliment à un autre peut causer des désordres digestifs et des diarrhées chez le chat et surtout chez le chaton dont le système digestif est encore fragile.  

 Mais cela peut aussi modifier sa préférence alimentaire en faisant naître chez lui une aversion pour le nouvel aliment.  

Comment changer progressivement l’alimentation du chaton ?

Afin de limiter tout changement brutal qui pourrait provoquer des troubles digestifs, une période de transition alimentaire doit être aménagée sur une dizaine de jours afin de permettre au système digestif du chatonde s’adapter et laisser le temps à sa microflore intestinale de se renouveler. 

Mélangez de façon graduelle le nouvel aliment à l’ancien jusqu’à faire une substitution complète au bout de 10 jours :  

  • à raison de ¾ de l’ancien et ¼ du nouvel aliment les 2 premiers jours
  • puis moitié-moitié durant 2 jours 
  • ¼ de l’ancien et ¾ du nouveau les jours suivants jusqu’à atteindre 100% du nouvel aliment. 

Transition alimentaire chaton

Choisir la bonne alimentation

Choisissez un aliment complet de haute qualité nutritionnelle provenant de magasins spécialisés ou de votre vétérinaire et qui soit adapté aux besoins de votre chaton durant ses 2 phases de croissance : 1er âge de 0 à 4 mois et 2ème âge de 4 à 12 mois.  

Une nutrition sur mesure contient une combinaison d’antioxydants, vitamines et acides aminés spécifiques pour soutenir ses défenses naturelles. Elle existe en différentes textures, (croquettes ou tendres bouchées en sauce) qui peuvent être proposées à votre chaton quotidiennement dans des bols séparés. 

noter : une texture, une forme et une taille de croquettes adaptées à votre chaton faciliteront sa préférence pour l’aliment. Nous recommandons durant sa phase de croissance, de lui faire tester différentes textures (croquettes, bouchées en sauce ou en gelée) pour enrichir sa satisfaction au moment des repas.

Lui donner les bonnes habitudes alimentaires dès le départ

Faites attention à ne pas perturber sa digestion à cause d’erreurs alimentaires… 

Avant d’accueillir votre chaton, informez-vous sur les aliments avec lesquels il était nourri et sur ses habitudes alimentaires (aliment distribué à heures fixes ou laissé à sa disposition) et maintenez ces habitudes alimentaires le temps que le chaton s’adapte à son nouvel environnement. Lorsque votre chaton s’est habitué à son nouveau foyer, vous pouvez changer d’aliment en n’oubliant pas d’effectuer une transition alimentaire. 

Il est essentiel de lui donner le plus tôt possible les bonnes habitudes alimentaires, un aliment adapté à son âge et de respecter les quantités d’aliment quotidiennes recommandées sur les emballages.  

Ne laissez pas l’aliment humide plus d’une heure dans sa gamelle, en séchant, il deviendra moins appétant. 

Les chats préfèrent manger à l’abri des regards et des va-et-vient, dans un endroit calme d’où il peut facilement s’échapper s’il se sent menacé et surtout loin de sa litière. Votre chaton aura besoin de manger sans être dérangé. 

Toujours s’assurer qu’il ait accès à de l’eau propre et fraichement renouvelée dans plusieurs bols placés à différents endroits de la maison. Les chats sont des buveurs opportunistes et ne vont pas faire un long trajet pour trouver de l’eau.  Avec le temps, vous pourrez observer ses points d’eau favoris dans la maison, certains chats adorent boire au robinet. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat
Paramètres des cookies