Croquettes ou Pâtées, quelle nourriture choisir pour mon chaton ?

Les chatons ont des besoins nutritionnels spécifiques. Ils doivent être nourris avec une nourriture spécifique pour chatons.

Croquettes ou pâtées, des aliments spécifiques pour chatons

Un chaton ne peut pas manger la même chose que vous ou qu’un chat adulte, sous peine de voir apparaître des troubles digestifs et en particulier une diarrhée qui risquerait d’entraîner une déshydratation et un retard de croissance. En choisissant un aliment croissance de très bonne qualité, vous êtes sûr de fournir tous les nutriments nécessaires à votre chaton pour une bonne digestion, une croissance harmonieuse et une bonne production d’anticorps.

Quelle nourriture pour mon chaton ?

  • Les besoins énergétiques d’un chaton sont nettement supérieurs à ceux d’un chat adulte (à poids équivalent) mais son système digestif n’est pas encore prêt à digérer de grandes quantités de nourriture. Les chatons ont donc besoin d’un aliment concentré en énergie.
  • Le chaton n’acquiert que progressivement la capacité à digérer l’amidon des céréales. Il ne faut donc pas que l’aliment croissance contienne trop d’amidon.
  • Les selles de votre chaton seront parfaites (ni trop dures ni trop molles) si son aliment croissance apporte un bon équilibre entre fibres fermentescibles et fibres non fermentescibles.
  • La flore intestinale (c’est-à-dire les bactéries de l’intestin qui assurent la digestion des aliments) doit être respectée. Si les nutriments apportés par l’alimentation ne sont pas de bonne qualité, les « mauvaises » bactéries prolifèrent et des fermentations se produisent dans l’intestin. Pour éviter ces fermentations, les protéines de l’aliment doivent être hautement digestibles.
  • Un aliment de bonne qualité apporte des acides gras à longue chaîne de la série oméga-3 qui protègent la muqueuse intestinale contre l’inflammation.

Les aliments spécifiques pour chaton

Les aliments pour chatons de ROYAL CANIN® sont des aliments complets de haute qualité nutritionnelle adaptés aux besoins nutritionnels de votre chaton durant ses 2 phases de croissance :  

– les aliments pour chaton 1er âge (de 0 à 4 mois)

– les aliments pour chaton 2ème âge (de 4 à 12 mois).   

Ils existent en différentes textures (croquettes, mousse ou tendres bouchées en sauce ou en gelée) pour faciliter sa préférence alimentaire.  

  • En magasins spécialisés :

Packshot Kitten ROYAL CANIN

EN SAVOIR PLUS SUR CES CROQUETTES & ALIMENTS POUR CHATON

  • En cliniques vétérinaires : 

PACKSHOT KITTEN VET

EN SAVOIR PLUS SUR CES ALIMENTS

Faites-lui tester les différentes textures durant sa croissance en les servant quotidiennement dans des bols séparés pour enrichir sa satisfaction au moment des repas. 

Les bons réflexes

Les premiers jours qui suivent l’arrivée de votre chaton chez vous, il est préférable de donner au chaton l’aliment auquel il était habitué chez son éleveur, le temps qu’il surmonte le stress de son arrivée. Ensuite, si vous souhaitez changer d’aliment, faites une transition progressive pour éviter l’apparition de troubles digestifs.

La transition se fait sur une semaine environ. Les 1er et 2ème jours, donnez ¼ du nouvel aliment et ¾ de l’ancien. Les 3ème et 4ème jours : la moitié du nouvel aliment et la moitié de l’ancien. Les 5ème et 6ème jours : ¾ du nouvel aliment et ¼ de l’ancien. A partir du 7ème jour, le chaton ne mangera plus que son nouvel aliment.

Placez la gamelle de nourriture du chaton dans un endroit tranquille. N’oubliez pas un bol d’eau fraîche à laisser en permanence.

Ne donnez pas à votre chaton les restes de votre repas, et surtout pas pendant que vous mangez. Outre le fait que ses repas ne seraient pas équilibrés, votre chaton prendrait très vite la mauvaise habitude de quémander.

Ne donnez aucun supplément alimentaire à votre chaton (et en particulier pas de calcium) si son aliment est de bonne qualité.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat