Appétit et odorat du chat

Appétit et odorat du chat

Chez le chat, l’appétit est étroitement lié à l’odeur de l’aliment

L’odeur = 1er critère de choix d’un aliment

L’image olfactive que le chat se fait d’un aliment représente son premier critère de choix et son odorat est encore plus performant quand il a faim. Contrairement à son propriétaire, la couleur des croquettes lui importe peu ! En revanche, la taille, la forme, la texture et le goût des croquettes sont quand même des critères importants quand l’animal marque des préférences.

Quand il mange un produit humide, le chat choisit aussi en fonction de la viscosité ou du caractère plus ou moins  « collant » de l’aliment. L’appétence est un concept global pour le chien ou le chat ; les fabricants doivent donc être attentifs à leurs préférences !

Compenser la perte d’odorat avec l’âge

L’odorat est un sens dont l’acuité diminue naturellement avec le temps. Chez les animaux âgés, la perte de l’odorat est parfois telle qu’ils finissent par ne plus manger suffisamment si on ne stimule pas un peu leur appétit en leur proposant des produits différents. Même si on conseille d’habitude de ne pas céder aux caprices alimentaires d’un animal, le bon sens doit ici prévaloir : le chat doit manger pour maintenir son poids et rester en bonne santé.

S’il faut alterner plusieurs types d’aliments pour qu’il daigne s’intéresser à son assiette, n’hésitez pas. De même, sachez que réchauffer un aliment en boîte permet de mettre en valeur les odeurs. L’aliment servi directement après avoir été sorti du réfrigérateur est à proscrire !

Bien protéger les arômes

Un aliment en conserve doit être consommé rapidement. Même conservé au froid, il se dégrade très vite. Les croquettes se conservent en revanche plusieurs semaines une fois le sac ouvert. Il est cependant conseillé de choisir un conditionnement qui permette de finir le sac en trois à quatre semaines maximum, pour préserver les arômes.

Les arômes sont ajoutés dans l’enrobage des croquettes pour être perçus par le nez fin du chien ou du chat : elles sont donc volatiles et l’aliment risque de perdre son appétence si l’air circule à son contact. Refermez le sac le plus hermétiquement possible après usage ou mieux, mettez le dans un container à l’abri de la lumière, de l’humidité et des rongeurs qui rôdent dans le garage !

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’inappétence du chaton 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat