Faut-il laisser sortir le chat?

Faut-il laisser sortir le chat?

A moins de cantonner le chat à une seule pièce parfaitement close, il est difficile d’empêcher son chat de sortir, notamment en été quand les fenêtres et les portes restent ouvertes ! Il s’en accommodera certainement, mais le risque de fugue à la première occasion est plus dangereux que chez le chat habitué à sortir et qui aura une parfaite connaissance de son territoire.

Habituer le chat à sortir est bon pour lui

Ces sorties lui permettront de dépenser son surplus d’énergie, de le stimuler, et de contribuer à éviter une éventuelle prise de poids toujours nocive à sa santé.

Prenez-soin, si ses sorties sont nombreuses, de l’alimenter avec un aliment formulé spécifiquement pour les chats d’extérieur prenant en compte le surplus d’activité et contribuant à améliorer les défenses naturelles de l’organisme.

Le chat ayant accès à l’extérieur prendra possession progressivement de son territoire par des explorations successives et en se ménageant toujours des itinéraires de repli en cas de danger.

Les précautions à prendre avant de laisser sortir le chat

Les risques existent (bagarres entre chats, rencontre avec les chiens du voisinage). Soyez rassuré, avec un peu de « métier », il apprendra rapidement à les éviter et à organiser son territoire.

La première des précautions à prendre avant de le laisser sortir est de s’assurer que ses vaccins sont à jour et qu’il est bien identifié (tatouage et/ou puce éléctronique).

Hormis les risques de bagarre, le plus grand prédateur du chat est la voiture ! Si vous disposez d’un grand jardin  et que vous souhaitez limiter ses sorties à ce morceau de terrain, équipez votre chat d’un collier électronique qui se déclenchera à proximité de votre clôture et le dissuadera d’aller plus loin. Demandez conseil au préalable à votre vétérinaire quant à son utilisation.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat