Le chat et la souris

Le chat et la souris

Le fait de rapporter des proies au domicile de ses propriétaires est un comportement qui continue d’intriguer les différents spécialistes du chat. Bon nombre de possesseurs vont associer ce comportement à un présent que leur fait leur chat. Malheureusement ce n’est pas aussi simple que cela …

Mon chat me ramène des souris sur le pas de la porte. Me fait-il un cadeau ?

De nombreuses hypothèses

Il existe de nombreuses hypothèses, aussi diverses que possible. Pour certains auteurs, le chat craint de manquer et fait des provisions. Hypothèse curieuse car, contrairement au chien, le chat ne stocke pas et ne consomme pas des proies avariées. Pour d’autres, il fait un cadeau à ses propriétaires ou les considère comme ses petits qu’il vient nourrir …

Une des théories la plus plausible est la suivante : le chat consomme rarement sur place les proies qu’il a attrapées. Il les ramène dans son nid pour les manger. Chez le chat « domestique », le nid peut être assimilé à la maison de ses propriétaires. En rapportant au petit matin les proies chassées au cours de sa quête nocturne, il ne ferait que les rapporter « au nid ». La porte étant fermée, il les dépose à l’entrée de la maison. Ce comportement est fréquent chez la chatte : ramener pour initier ses petits et les nourrir au moment du pré sevrage.

Plus étrange, certains chats peuvent ramener des objets aussi divers que variés. Dans l’état actuel de nos connaissances, ces comportements étranges ne trouvent pas d’explications, hormis une assimilation à des troubles du comportement  initial de chasse.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat