Adopter un chat ou un chaton : tout savoir sur l’adoption

Adopter un chat ou un chaton : tout savoir sur l’adoption

Vous en avez envie, vous y avez réfléchi, vous avez pesé le pour comme le contre et enfin vous voilà décidé à adopter un chat ou un chaton. Conscient que cet animal va vous accompagner dans votre vie quotidienne durant plusieurs années, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Pour vous y aider, voici quelques conseils et réponses aux questions que vous vous posez sans doute sur l’adoption.

A quel âge adopter un chat ?

Qui n’a jamais craqué devant des chatons d’à peine quelques jours ? Mais il faut savoir que pour leur bien-être, mieux vaut ne pas les séparer de leur mère avant l’âge de 2 mois.

En effet, c’est auprès d’elle qu’ils font la plus grande partie de leur éducation : acquisition de la propreté, règles de sociabilité…En adoptant un chaton de minimum 2 mois, vous avez donc toutes les chances que celui-ci s’intègre plus facilement dans votre foyer, loin de sa mère, comme de ses frères et sœurs.

En revanche, vous devez être conscient que ce jeune chaton demandera davantage d’attention et aura plus besoin de jouer avec vous qu’un jeune chat de 6 mois par exemple.

Si vous en avez la possibilité, vous avez tout intérêt à adopter 2 chatons d’une même portée. Ils s’adapteront beaucoup plus vite à leur nouvel environnement et à deux, ils vivront mieux vos éventuelles absences dans la journée.

S’il s’agit d’un frère et d’une sœur, vous devrez absolument les faire stériliser et ce dès leur plus jeune âge.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’adopter un chat adulte… Dans les refuges, les chats adultes de tout âge sont d’ailleurs très nombreux à attendre de trouver un nouveau maître. Leur caractère est déjà bien défini, leur adaptation à une nouvelle famille et une nouvelle vie demande donc plus de temp s qu’avec un chaton.

Adopter un chat mâle ou femelle ?

Une adoption ne doit jamais se faire à la légère ou pour céder au caprice d’un enfant. En effet, un chat est un être vivant à part entière qui a une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans… De longues années pendant lesquelles il faudra s’occuper de lui quel que soit son état de santé, acheter de la nourriture et le faire suivre par le vétérinaire.

Quand on adopte un chat, la question du sexe peut avoir son importance. Généralement les mâles, surtout s’ils sont castrés, révèlent un caractère assez facile, calme et très affectueux.

Les femelles, quant à elles, ont davantage de caractère et se montrent plus indépendantes.

Si l’animal que vous souhaitez adopter n’est pas encore stérilisé, il faut aussi tenir compte du fait que le prix d’une opération est plus élevé pour une chatte que pour un chat.

Où adopter un chaton ?

Si vous souhaitez un tout jeune chaton, le mieux est d’en parler autour de vous. Amis, collègues de travail, voisins… Dans votre entourage, il y a sûrement quelqu’un dont la chatte va avoir des petits et qui sera ravi de leur trouver un foyer.

En effet, le printemps est la saison durant laquelle il y a le plus de naissances, c’est donc le moment propice pour « organiser » une adoption. Cette saisonnalité est liée au fait que l’apparition des chaleurs dépend de la luminosité. En février et mars, les jours rallongent, favorisant ainsi la reproduction et donc la naissance de petits deux mois plus tard.

Dans les refuges SPA et autres associations de protection des animaux, vous trouverez également un grand nombre de chatons à adopter, mais aussi de chats adultes en attente d’un nouveau foyer, consultez la liste des refuges partenaires de Royal Canin près de chez vous qui proposent plus des centaines de chatons et chats adultes à adopter. Vous pouvez aussi demander conseil à un vétérinaire proche de chez vous, qui très souvent pourra vous mettre en contact avec des maîtres ayant des chatons à donner.

Si vous êtes intéressés par une race de chat en particulier, vous trouverez aussi sur ce site des annonces d’éleveurs professionnels de chats dans toute la France, avec un descriptif précis du chaton, sa lignée LOF ou non, son caractère et d’autres informations utiles.

Adoption d’un chat ou d’un chaton : combien cela coûte t-il ?

Toute adoption de chaton ou de chat adulte comporte des frais nécessaires pour assurer la santé et le bien-être de l’animal.

Si vous adoptez un chat issu d’un refuge ou chez un éleveur, il aura fait sa première visite chez le vétérinaire, il sera déjà identifié (tatouage ou puce), vacciné, dépisté au niveau de certaines maladies (FIV/FELV) et stérilisé….Voilà pourquoi les refuges demandent des frais de participation d’environ 150 euros en moyenne pour couvrir le coût de ces actes vétérinaires.

En élevage, le budget d’adoption sera entre 600 à 2000 € pour les races de chat les plus rares. Ce prix comprend la première vaccination, l’identification, et parfois, la stérilisation. Les chatons sont le plus souvent élevés en famille et en présence d’autres animaux de compagnie, ce qui favorise leur sociabilisation. L’inscription au LOOF (pedigrees pour les chats de race en France) sera précisée.

Faire identifier son chaton:

Lors de l’adoption d’un chat, son identification est une démarche aussi utile qu’obligatoire qui contribue à la protection de l’animal. Identifier son chat est un acte majeur pour le bien-être de son animal, car l’identification permet entre autres :

  • de donner à votre chat sa propre identité,
  • d’officialiser le lien entre l’animal et vous,
  • de le retrouver et de le récupérer plus facilement en cas de fugue ou s’il a été recueilli par la fourrière,
  • de voyager avec votre chat à l’étranger,

Même si votre chat vit exclusivement à l’intérieur de votre domicile, il doit être identifié.

Enfin, n’oubliez pas qu’avant d’accueillir votre chaton ou votre chat à la maison, vous devrez prendre quelques dispositions et organiser son arrivée : achat de gamelle, aménagement de ses espaces de repos, de propreté, de repas, de jeu, choix de son alimentation…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat