Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+3Print this page

Comment entretenir mon chat et mon chaton?

http://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/Fotolia_75996918_S.jpg

Prendre soin de mon chat au quotidien. Si naturellement le chat est un animal propre, certains soins ne peuvent être réalisés que par vous.

 Gardez un œil sur ses yeux !

laver les yeux du chatLes yeux du chat sont normalement clairs et brillants. En général, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier, simplement une surveillance quotidienne. Certains chats sécrètent des larmes qui peuvent former un sillon sous l’œil.

Vous pourrez les supprimer avec une compresse imbibée d’une lotion oculaire. Proscrivez le coton qui s’effiloche et utilisez une compresse pharmaceutique imbibée de sérum à usage vétérinaire, en allant de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur.
 En cas de modifications de leur aspect, de larmoiement, d’écoulement ou de rougeur inhabituelle, consultez votre vétérinaire.

Le nez de votre chat doit être toujours propre

Un chat en bonne santé doit toujours avoir une truffe humide et propre. 
Certains chats peuvent avoir des sécrétions nasales au coin des narines. Vous les éliminerez facilement avec une compresse ou un mouchoir en papier imbibé d’eau tiède. Si vous constatez des écoulements nasaux ou des lésions autour du nez, consultez votre vétérinaire.

Dois-je nettoyer les oreilles de mon chat ?

Les oreilles doivent être régulièrement inspectées. En cas de saleté, instillez un petit jet de lotion prévue à cet usage puis massez l’extérieur de l’oreille.

Si un écoulement est particulièrement important et d’aspect désagréable, vous devez consulter votre vétérinaire pour avoir un diagnostic précis. Il vous conseillera le traitement et la solution auriculaire appropriés. Pour le nettoyage des oreilles, ne jamais utiliser de coton-tige ni de solution aqueuse ou alcoolisée.

Couper les griffes de son chat

Votre chat utilise ses griffes pour marquer son territoire. Pour éviter des dégâts, sans pour autant brimer son comportement naturel, il est recommandé de couper les extrémités de ses griffes. Toutefois, avant de passer à l’acte, demandez à votre vétérinaire qu’il vous explique comment procéder sans risquer de déclencher des saignements.

La coupe des griffes du chat n’est absolument pas douloureuse, mais il convient d’habituer votre chat dès son plus jeune âge.
 Mieux vaut avancer par petites coupes successives plutôt que de couper franchement et d’atteindre la partie vivante.

Choisissez un endroit confortable et installez le chaton sur vos genoux, le corps bien maintenu. Entre chaque coupe, décontractez l’animal en lui caressant le ventre régulièrement.

La pince dite “à guillotine“ est l’outil idéal. Sectionnez la pointe blanche de la griffe sans jamais approcher la limite du triangle rose, partie charnue à la base de la griffe. Cette limite dépassée, vous risquez de provoquer un saignement et une douleur vive chez votre chat.
 L’idéal est de se faire aider la première fois par votre vétérinaire.

Le lavage des dents du chat ?

Comme les chiens, les chats fabriquent naturellement de la plaque dentaire et du tartre. Un phénomène entraînant une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites. Dès le plus jeune âge, il faut donc habituer votre chat au brossage régulier de dents et si le tartre s’installe, c’est au vétérinaire d’agir.

Cliquez ici pour en savoir plus et accéder à tout les articles sur l’entretien du chat

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+3Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat