Quand et comment nourrir le chat?

Quand et comment nourrir le chat?

Contrairement au chien, le repas chez le chat ne présente pas  de rôle social. Cependant la  distribution de sa nourriture représente un rituel gratifiant pour lui et surtout pour son maitre…

A quelle heure faut-il nourrir un chat et comment lui donner sa nourriture?

L’heure de la distribution n’a pas d’importance en soi. Le chat est un « grignoteur » qui fait de multiples petits repas sur un cycle de 24 heures (10 à 16 repas !) de quelques grammes de croquettes à chaque fois.

Il n’est pas utile de calquer ses horaires sur ceux de vos repas d’autant plus que contrairement au chien, il est nécessaire de lui laisser son alimentation « en libre-service ». Attention « libre-service » ne signifie pas à volonté ! Vous devez lui distribuer sa ration quotidienne pour 24 heures en vous référant au tableau de rationnement indiqué sur la sacherie et ne pas en rajouter avant que ce cycle ne soit terminé. Dans le cas contraire, c’est le meilleur moyen de le préparer à une future surcharge pondérale.

Évitez la distribution de nourriture dès que vous vous levez, au risque de ne plus avoir de quiétude les jours de grasse matinée, votre compagnon n’ayant de cesse de vous sortir du lit pour le nourrir !

La gamelle du chat doit être placée au bon endroit

L’emplacement de sa gamelle est important. Elle doit se situer dans un lieu calme et éloigné de sa litière. Pour inciter votre chat à chercher sa nourriture et à pratiquer un minimum d’activité, divisez sa ration en plusieurs gamelles disposées à des endroits différents de votre habitation et situées si possible en hauteur. Comme tous les félins à l’exception du lion, le chat adore consommer sa nourriture en situation élevée.

N’oubliez pas, si votre chat réclame ce n’est que rarement parce qu’il a faim mais parce qu’il demande votre présence. Donnez-lui ce dont il a envie… des caresses et de l’attention.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat