Obésité chez le chat: quels risques pour sa santé ?

Obésité chez le chat: quels risques pour sa santé ?

S’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal, c’est un chat en surpoids. Au-delà de 30 à 40 % d’excès, c’est un chat obèse. Pour détecter son éventuelle surcharge pondérale, la meilleure méthode est d’observer la silhouette de votre chat en le palpant au niveau des côtes, du dos et de la poche ventrale pour détecter une surcharge de graisse chez votre chat.  

Obésité du chat: Les dangers de l’obésité chez le chat

Surpoids, obésité, mon chat est-il concerné ?

Un chat est dit en surpoids lorsqu’il présente un excédent de masse corporelle de 10 à 20% par rapport à son poids de forme. Au-delà de 20% de plus que son poids idéal, votre chat est atteint d’obésité.

Cet excédent de masse résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques et est caractérisé par un dépôt de graisse en quantité trop importante. Il est possible de la détecter en observant la silhouette de son chat et en le palpant au niveau des côtes, du dos et de la poche ventrale. Observer et palper son chat aident à déterminer le pourcentage de masse grasse en excès et donc de savoir si son chat est à son poids de forme, en surpoids ou atteint d’obésité.

Chat obèse, quels sont les facteurs de risque ?

Lorsqu’un chat consomme plus d’énergie qu’il n’en dépense, il va la stocker sous forme de gras. Les causes pour lesquelles un chat peut devenir obèse sont diverses.

Le mode de vie du chat, la stérilisation, ainsi que l’alimentation (nature de l’aliment et mode de distribution) sont autant de facteurs qui peuvent peser dans la balance.

Certains facteurs favorisent la prise de poids chez les chats :

  • La sédentarité: lorsque le chat n’a pas accès à l’extérieur et n’a pas d’activité physique il se dépense moins. Ses dépenses énergétiques quotidiennes sont naturellement diminuées.
  • Le sexe: le chat mâle est davantage sujet à la prise de poids que la femelle ;
  • La stérilisation: celle-ci entraîne une augmentation rapide de l’appétit couplée à une baisse des besoins en énergie. La prise de poids peut alors être très rapide.
  • La distribution d’aliment à volonté.
  • Le choix d’un aliment trop riche en énergie (et donc en lipides) et peu satiétogène: encourage la surconsommation.

Obésité, quels sont les dangers pour mon chat ?

L’obésité est une maladie à part entière et est responsable d’une inflammation chronique. Elle affecte considérablement le bien-être et l’espérance de vie des chats. Un chat atteint d’obésité voit ainsi son espérance de vie réduite de 2 ans en moyenne.

L’obésité favorise également l’installation d’autres maladies :

  • Le diabète sucré: un chat atteint d’obésité a plus de 4 fois plus de chance d’être atteint d’un diabète sucré. Mais, bonne nouvelle, cette maladie peut disparaître après un programme de perte de poids et une prise en charge appropriée.
  • L’arthrose: cette affection ostéo-articulaire est douloureuse et va limiter la mobilité du chat, ce qui aggrave encore la prise de poids.
  • Les affections urinaires : le chat atteint d’obésité se déplace peu et a donc tendance à uriner moins souvent. Ce faisant, ses urines se concentrent, ce qui favorise la précipitation de cristaux dans l’urine.
  • Des maladies cardio-respiratoires ;
  • Des affections cutanées.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Celui-ci pourra alors déterminer les causes de son obésité et vous donner les meilleurs conseils en fonction de l’état corporel de votre chat.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat